- Détails
-
Catégorie : Luttes professionnelles
-
Mis à jour : lundi 26 janvier 2026 15:04
-
Affichages : 257
Les travailleurs-ses sociaux (assistant-e social-e et CESF Conseiller-ère en Economie Sociale et Familiale) relevant de la sécurité sociale, régime général et MSA, ont depuis le mois de mai 2025 créé un collectif national des Travailleurs-ses Sociaux.
Ce collectif revendique :
- La reconnaissance du diplôme BAC +3 ,
- L’accès à la prime Ségur/Laforcade, dont les travailleurs-ses sociaux des CAF, CARSAT et MSA ont été injustement exclu-es par décision des autorités de tutelle, alors qu’elle a été généralisée partout ailleurs (associations, collectivités, établissements…).
Leur première action a été la rédaction d'une pétition qui a été signée par des milliers de Travailleurs-ses Sociaux. La pétition a été transmise à l'Ucanss sans réponse à ce jour.
La fédération CGT des organismes sociaux a obtenu une rencontre le 14 octobre avec M.Grivel, président du COMEX de l'Ucanss mais aucune avancée à ce jour.
Devant ce silence, les Travailleurs-ses Sociaux ont décidé de se mobiliser sur tout le territoire le 29 janvier prochain.
En Auvergne, un rassemblement est prévu devant les marches de la Préfecture du Puy de Dôme à partir de 11h30. L'Union Départementale CGT du Puy de Dôme appelle à soutenir leur mobilisation
- Détails
-
Catégorie : Luttes professionnelles
-
Mis à jour : mardi 20 janvier 2026 09:00
-
Affichages : 616
Solidarité avec Régis ! Notre camarade du syndicat CGT Mines Energies 63 est convoqué par la police de Riom le 22 janvier suite à des mouvements de grèves pour l'augmentation des salaires. Ne nous y trompons pas : c’est une attaque directe contre la CGT et contre le droit de lutter collectivement.
L'Union Départementale CGT du Puy de Dôme condamne vigoureusement les manœuvres d’intimidation visant une fois de plus l'un de ses militants et s’alarme des dérives répressives qui menacent la liberté syndicale. Cette escalade s'inscrit dans une politique patronale et gouvernementale délibérée visant à restreindre nos libertés publiques (droit de grève, de manifestation et d’expression) dans la droite ligne des lois "Sécurité globale" et "Séparatisme".
L'UD Cgt 63 appelle à soutenir notre camarade Régis et à participer au rassemblement organisé par le syndicat CGT Mines Energies 63 ce jeudi 22 janvier à partir de 12h00 devant le Commissariat de Riom au 20 avenue Virlogeux.