NUMERO VERT - 0 805 384 899
- Détails
- Catégorie : Défendre mes droits
- Mis à jour : lundi 6 avril 2020 23:08
- Affichages : 1550

Pour éviter de voir vos droits confinés, un seul remède, composer le 0 805 384 899
Pour éviter de voir vos droits confinés, un seul remède, composer le 0 805 384 899
Pour éviter de voir vos droits confinés, un seul remède, composer le 0 805 384 899
Depuis le début de la crise sanitaire, les militants Cgt et les permanences organisées dans les territoires reçoivent de nombreux appels de salariés-es concernant leurs droits au travail et hors travail (chômage partiel, garde d’enfants, prestations chômage, rupture de contrat …) et les mesures à prendre pour garantir leur santé et celle de leurs proches.
Les salarié-e-s, et plus particulièrement celles et ceux qui n’ont pas de syndicat dans leur entreprise se retrouvent souvent désarmés et sans réponse. Elles et ils sont très nombreux dans les TPE / PME, l’aide et le soin à domicile, les travailleurs saisonniers, de la sécurité, de la grande distribution, sans oublier les cadres, les coursiers, les plateformes, les intérimaires, les chômeurs ….
Pour permettre au plus grand nombre d’avoir des réponses adaptées à leur situation, la CGT met à disposition, à partir du 2 avril 2020, un numéro d’appel gratuit sur toute la région Auvergne – Rhône-Alpes.
Les permanences sont organisées du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
En dehors de ces plages horaires, chaque salarié-e aura la possibilité de laisser un message vocal en appelant le numéro vert.
Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, des mesures exceptionnelles ont été prises.
Entre une peur permanente de tomber malade et l'obligation de continuer d'aller au travail, les travailleuses et travailleurs se retrouvent confronté-e-s à une situation complexe en évolution permanente ces derniers jours.
Vous êtes nombreuses et nombreux à vous interroger sur l’application et les conséquences du chômage partiel, sur la possibilité d’user du droit de retrait, sur les indemnisations pour garde d’enfant...
Pour répondre à toutes ces préoccupations et inquiétudes, le secteur DLAJ de l'Union Départementale Cgt du Puy de Dôme met à disposition un journal spécial COVID-19
Vous pouvez également retrouvez toutes ces informations sur le site confédéral de la Cgt en suivant ce lien. Une série de fiches sur chacun des grands sujets qui vous préoccupent sont mises à jour systématiquement pour tenir compte de toutes les évolutions qu’entraîne la publication des décrets d’application de la loi « d’état d’urgence sanitaire » qui vient d’être adoptée par le parlement.
Retrouvez également une interview exclusive de Philippe Martinez : avec le coronavirus, pas de confinement pour le social.
Le confinement lié à l’épidémie n’a pas mis les questions sociales et économiques entre parenthèses. Le gouvernement a promulgué une loi "d’état d’urgence sanitaire" qui arbitre nettement en faveur des intérêts des entreprises au détriment des salariés. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a accordé un entretien à la NVO pour évoquer cette période inédite.
Malgré l’évidence, la Cour de cassation considère que les barèmes Macron plafonnant les indemnités allouées aux salariés injustement licenciés sont conformes aux dispositions de la convention OIT n°158, ratifiée par la France. Pourtant, l’OIT, saisie par la CGT et FO, n’a pas encore rendu sa décision sur les conséquences néfastes des récentes lois du travail.
Lire le communiqué de presse et le tract à télécharger ici.
Vous travaillez dans les secteurs « santé et action sociale » ?
Vous rencontrez des problèmes avec votre employeur ?
Vous avez besoin d’aide dans vos démarches administratives concernant le droit du travail : contrat de travail, convention collective, rupture de contrat, etc., etc. ?
La CGT Santé et Action Sociale organise pour vous des permanences gratuites :
Permanences physiques : Maison du peuple 2ème étage, place de la liberté à Clermont Ferrand.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (09.83.24.67.94)
L’Union Syndicale Départementale CGT 63 de la Santé et de l’Action Sociale vous propose des permanences juridiques gratuites pour rencontrer vos conseillers prud’homaux.
Ils seront à votre écoute et en capacité de vous aider dans vos démarches administratives sur des thèmes variés du droit du travail concernant les secteurs santé et action sociale : contrat de travail, application convention collective, rupture de contrat, etc.*
N'hésitez pas : venez les rencontrer lors de leurs permanences :
Le syndicat des transports CGT Puy de Dôme propose des permanences juridiques à l'Union Locale de Cournon.
Les lundis et jeudi au matin, n'hésitez pas à téléphoner avant...
Renseignements au 06.03.02.35.29 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’USD CGT 63 Santé et Action Sociale vous propose des permanences juridiques gratuites pour rencontrer vos conseillers prud’hommaux.
Ils seront à votre écoute et en capacité de vous aider dans vos démarches administratives sur des thèmes variés du droit du travail concernant les secteurs santé et action sociale : contrat de travail, application convention collective, rupture de contrat, etc.
N’hésitez pas :
Jours de permanence : le 9 octobre 2018
Permanence à destination des Agents de ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural)
Les élues de l'association ADMR du Puy de Dôme accompagnées des délégués départementaux CGT SANTE ET ACTION SOCIALE vous proposent des aides, des conseils, de l’information.
Jours de permanence : 18 juin 2018 - 17 septembre 2018 - 15 octobre 2018...
Lire la suite : Des permanences pour les salarié-e-s de la Santé, proposées à la Maison du Peuple