Mercredi 10 janvier 2024 : conférence débat sur les grèves de mineurs de 1947-1948 et 1963
- Détails
- Catégorie : Initiatives
- Mis à jour : jeudi 14 décembre 2023 10:18
- Affichages : 1148
L’IHS CGT63 en partenariat avec les amis de l’huma, du monde diplomatique, du temps des cerises, organise la projection du film « Octobre à Paris » de Jacques Panijel le dimanche 16 janvier 2022 à 17 h au cinéma le Rio, suivie d’un débat pour rappeler l’histoire méconnue car occultée des massacres à Paris du 17 octobre 1961.
CINÉ-DÉBAT DIMANCHE 16 JANVIER • 17H
Les Camarades Cgt retraité-e-s du Bassin de Saint Éloy vous invitent à plusieurs initiatives...
Quelles mesures à prendre « POUR L'AMÉNAGEMENT DE NOTRE TERRITOIRE LA RECONQUÊTE DES SERVICES PUBLICS POUR PLUS DE JUSTICE SOCIALE FISCALE ET ÉCOLOGIQUE ? »
Un débat non verrouillé ni piégé, pas de questionnaire officiel pour orienter les réponses :
Lire la suite : Assemblées Citoyennes dans le secteur de Saint Éloy les Mines
Consulter l'événement sur Facebook
Créé en 2011, l’Institut d’histoire sociale CGT du Puy-de Dôme se singularise par son caractère syndical et sa vocation à s’adresser aux adhérents de la CGT ainsi qu’aux femmes et aux hommes intéressés par toute cette histoire. L’Institut travaille à objectiver l’histoire accomplie et à assurer lucidement l’héritage.
En décidant de faire de l’anniversaire de 1968 une vraie séquence d’éducation populaire et de réflexions l’IHS a programmé vendredi 7 décembre à la maison du peuple de Clermont-Ferrand une rencontre utile faite de témoignages des acteurs syndicaux de 1968 mais aussi des acteurs syndicaux d’aujourd’hui. Plusieurs responsables syndicaux CGT dont le Secrétaire Général de l’Union Départementale de l’époque seront présents.
Lire la suite : Conférence sur les 50 ans de Mai 68 par l'IHS 63
L'UNEF vient de publier une enquête, consultable ici, sur le coût de la vie pour les étudiant-e-s.
Le premier constat est que ce coût augmente de 2,09% en moyenne, au niveau national. Le cas de Clermont est encore plus grave...
Bravo aux Camarades de l'UNEF pour ce travail sérieux et repris dans les médias locaux. Plus que jamais, les Jeunes ont toutes les raisons de se mobiliser le 12 septembre !!
Communiqué d'Initiative de l’Ihs Cgt 63
Ouvrier de la métallurgie, secrétaire général de la fédération CGT de la métallurgie, député communiste et ministre du travail à la libération, Ambroise Croizat est l’artisan de la création de la Sécurité Sociale.
De 1945 à 1947, dans un contexte exceptionnel de l’après-guerre mondiale le « « Ministre des travailleurs » comme il était appelé a joué un rôle décisif sur beaucoup de dossiers phare de l’époque. La création des comités d’entreprises, le statut des délégués du personnel, la médecine du travail… s’ajoutent à la mise sur pied d’un plan complet de Sécurité Sociale. De tous les ministres du travail, aucun n’a accompli d’œuvre aussi immense qu’Ambroise CROIZAT.
Comment peut-il avoir à ce point disparu des écrans radars ? Un vrai travail d’occultation d’effacement de la mémoire. Les spécialistes qui ont des tas d’avis sur tout et les politiques soudain amnésiques préfèrent parler éventuellement de Pierre LAROQUE qui n’était… que son directeur de cabinet.
Montreuil, le 12 avril 2017
Chaque année, la situation des personnes handicapées en France se détériore et le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap a augmenté de 65 % pendant le quinquennat de François Hollande.
Les inaptitudes ont explosé en 2016 : près de 160 000 cas prononcés, dont 90 % de personnes en situation de handicap se retrouvent licenciées !
La CGT au niveau confédéral depuis 1993 mène une activité importante et reconnue en faveur des personnes en situation de handicap dans le cadre du partenariat avec l’Agefiph :
Afin de débattre de ces questions, l’activité travail-handicap de la CGT organise un forum confédéral dans la salle du CCN, le jeudi 8 juin 2017 de 9h à 16h00, qui s’inscrira également dans notre campagne de reconquête de la Sécurité sociale.
Nous y aborderons plus particulièrement les inaptitudes au travail, comment y faire face, quelle stratégie syndicale ainsi que la négociation collective notamment pour travailler à des accords collectifs en faveur des personnes en situation de handicap.
La CGT, qui porte une démarche de transformation du travail pour qu’il soit émancipateur, ne peut laisser se détériorer les conditions de travail, laisser augmenter la pénibilité qui amène le/la salarié-e vers le handicap souvent irréversible !
Notre initiative, en présence de l’Agefiph notre partenaire, sera un point d’appui pour que la CGT soit toujours et encore à la pointe de ce combat, afin d'aider à intégrer dans le monde du travail les personnes en situation de handicap.
Nous comptons sur la présence de toutes et tous pour la réussite de cette journée et vous faisons parvenir un bulletin d’inscription à retourner à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à joindre Sylvain Marsaud.