Arrêt immédiat de la répression et des intimidations contre les étudiants et les personnels ! Satisfaction de leurs revendications clairement exposées et qui n'ont jusqu'à présent pour seule réponse : menaces, sanctions et intimidations !

Communiqué des syndicats CGT, FO et Solidaires de l’Institut du Travail Social de la Région Auvergne (ITSRA), 29 septembre 2016

Formateurs et personnels de l'ITSRA ont décidé de se mobiliser en soutien aux étudiants victimes de menaces et d'intimidations de la part de la direction de l'ITSRA, suite à leur mobilisation concernant leurs conditions d'étude de cette rentrée.

Les formateurs n'ont eu  de cesse d'alerter la direction sur les dysfonctionnements  graves rencontrés depuis des mois dans l’institut, qui aujourd'hui impactent directement les cursus des étudiants.

Ces derniers se sont mobilisés pour faire valoir leurs revendications, et en guise de réponse, la direction a menacé les étudiants de poursuites et de sanctions, tout en leur indiquant que ce serait les formateurs qui seraient responsables de la situation.

Hier encore, une étudiante a eu droit à un entretien qui a duré 45 minutes en présence du directeur et d'un membre du conseil d'administration, sans pouvoir être assistée par ses représentants, alors que ces derniers avaient demandé à être présents. On le leur a interdit !!!

Non contents de s'en prendre aux formateurs et à leurs représentants (procédure de licenciement toujours en cours, en appel, contre une représentante au comité d'entreprise, malgré le refus en première instance par l'inspection du travail de valider le licenciement), ils s'en prennent désormais  directement aux étudiants qui sont pourtant en droit de faire valoir leurs revendications légitimes. Ces revendications, au passage, sont en lien direct avec celles des formateurs et avec ce que nous vivons en matière de désorganisation.

Les personnels ne sauraient être indifférents face à de tels agissements.

Une rencontre a été demandée en urgence pour expliquer au CA et au Bureau de l'ITSRA la situation dramatique dans laquelle nous nous trouvons.

Nous avons aussi alerté les autorités de contrôle car si rien n'est fait nous craignons le pire.

Nous ne saurions accepter que pour toute réponse à nos revendications, la direction s'en prenne aux personnels et aux étudiants. Nous exprimons notre entière solidarité avec les étudiants face à la répression qui menace de les frapper

Nous demandons d'urgence une rencontre pour faire valoir nos revendications déjà exposées en Comité d'entreprise notamment.

Nous réitérons notre demande d'être reçus dans les plus brefs délais pour présenter nos revendications et en premier lieu :

• L'arrêt immédiat de la répression contre les étudiants et les formateurs,
  • Le rétablissement de conditions de travail sereines.