Mobilisation à l'ITSRA

Expression des Étudiants et Personnels de l’Itsra, UNEF - CGT - FO - Solidaires le 3 octobre 2016

Lire l'expression du 29 septembre

Étudiants et personnels unis pour la défense de leurs revendications !

Unis pour l'arrêt de la répression et des menaces de rétorsion !

Unis pour la satisfaction des revendications des étudiants quant à leurs conditions d'études !

Unis pour la satisfaction des revendications des personnels quant à leurs conditions de travail !

Confrontés à des conditions de rentrée dramatiques et inquiets quant au devenir de leurs cursus, les étudiants se sont mobilisés pour faire valoir leurs revendications.

De leur côté, les personnels, bien qu'ayant de très longue date alerté l'employeur sur la dégradation majeure de leurs conditions de travail, se sont vus confrontés à un mur et aux représailles. (Deux procédures au moins sont encore en cours à leur encontre : plaintes contre x, poursuite d'une procédure de licenciement par l'employeur contre une représentante du personnel malgré le veto en première instance de l'inspection du travail)

Dès le début du mouvement des étudiants, des menaces d'exclusion ont été proférées à leur encontre, s'ils poursuivaient leur mobilisation, tout cherchant à attribuer la responsabilité de cette situation aux formateurs et à leurs organisations syndicales, mettant en cause y compris la capacité des étudiants à s'organiser par eux mêmes pour faire valoir leurs revendications légitimes.

Ces revendications sont publiques. On les connaît. Elles sont directement en lien avec une organisation qui écarte notamment les formateurs de leurs prérogatives sur le plan pédagogique et qui met en place des conditions d'accompagnement des étudiants extrêmement dégradées.

Un seul exemple car la liste serait trop longue : le doublement des effectifs de certains groupes qui se traduit par une dégradation massive de la qualité des accompagnements, tout en augmentant la charge de travail des formateurs. Ces derniers voient leurs  propres effectifs fondre du fait de la promotion de certains  d'entre eux à d'autres postes et de départs non remplacés par des postes pérennes.

Le 28 septembre une étudiante a eu droit à un entretien qui a duré 45 minutes en présence du  directeur et d'un membre du Conseil d'Administration, sans pouvoir être assistée par ses représentants, alors que ces derniers avaient demandé à être présents.

Et la direction indique qu'elle pourrait être amenée à poursuivre ce type d'entretiens .

La coupe est pleine ! Une partie des personnels a décidé de se mettre immédiatement en grève suite à « l'entretien interrogatoire » qu'a subi l'étudiante. Ils sont soutenus en cela par leurs organisations (CGT  FO SUD)

Aujourd'hui on voudrait diviser personnels et étudiants

C'est d'ailleurs sûrement dans cet esprit par exemple, que la direction a concocté des « questionnaires d'évaluation des formateurs» transmis par mail aux étudiants ! Est-ce pour leur assigner une mission « d'inspection pédagogique » ? Cela bien sûr dans le dos des des formateurs eux-mêmes !!! Les  étudiants ne sont ni déficients ni dupes. Ils savent que leurs formateurs sont compétents et engagés. Ils savent aussi que la dégradation de leurs conditions d'études est directement liée aux injonctions de la direction  contre les personnels, et à l'aggravation des conditions de travail de ces derniers. En voulant diviser les formateurs et les étudiants on ne fait que renforcer leur cohésion et leur unité, et leur détermination. Nous sommes unis pour l'arrêt de la répression des étudiants et des personnels unis pour la satisfaction de nos revendications respectives.

Nous demandons à la direction de recevoir nos représentants avec leurs syndicats pour satisfaire nos revendications.

Mobilisation et manifestation, mercredi 5 octobre à partir de 10h, devant l'ITSRA