Interventions de l'UD

La priorité, c’est notre santé et non leurs profits !

Alors que des centaines de malades sont morts, que les professionnels de la santé en annoncent des milliers dans les jours à venir, l’Union Départementale CGT du Puy de Dôme demandent que tous les moyens soient mis en oeuvre pour soigner, protéger la population et les salarié.es de cette épidémie.

Nous ne sommes pas « en guerre », nous luttons contre une maladie. La priorité, c’est notre santé et non leurs profits !

L'urgence, c'est d'arrêter partout l'économie non nécessaire à cette lutte pour préserver la santé de toutes et tous !

Lire le tract de l'UD CGT 63

Manifestation pour les droits des exilé-e-s : Samedi 30 juin

L'initiative des États Généraux des Migrations, à laquelle l'UD Cgt appelle ses militant-e-s à s'inscrire, se clôturera samedi 30 juin 2018 par une manifestation à 15h au départ de la place de la Victoire à Clermont-Ferrand. Retrouvez également l'analyse de l'INDECOSA CGT 63 pour lutter contre les idées reçues. La Confédération CGT dénonce elle aussi la politique inhumaine du gouvernement français, entre les refus d'aider les bateaux errants en Méditerranée remplis de familles et le projet de loi « Asile et immigration », stigmatisant et criminalisant les migrant-e-s.

Cette politique digne de l'extrême droite, la CGT la combat, du national au local.

Communiqué EGM 63 - Revoir le programme de juin 2018

La politique migratoire du gouvernement repose sur une volonté de tri entre migrant.e.s, et cela le plus en amont possible voire même largement en dehors des frontières de l’Europe. Le but évident est d’écarter un maximum de personnes du droit au séjour en France. Cela passe aussi par une chasse aux migrant.e.s et un harcèlement accru des citoyen.ne.s et associations qui sont à leurs côtés.

Lire la suite : Manifestation pour les droits des exilé-e-s : Samedi 30 juin

Assises CGT de la Santé et de la Protection Sociale

La tenue d’assises pour la santé et la protection sociale a été décidée lors de la conférence régionale Auvergne et Rhône-Alpes

Dans un premier temps, deux lieux et rendez-vous sont proposés : à Clermont le 10 avril et Lyon le 20 avril 2017.

Il s’en suivra plusieurs initiatives dans les territoires de notre région.

La préparation des assises à Clermont-Fd s’est lancée cette semaine. Plusieurs thèmes vont les rythmer :

  • "Quelle organisation de système de santé pour répondre aux besoins"
  • "Bien travailler pour bien vivre : les enjeux de la prévention"
  • "Bien vieillir aujourd'hui et demain : pour une société de tous les âges"
  • "La protection sociale et son financement pour répondre aux besoins sociaux"

Les syndicats CGT du Puy de Dôme seront invités à s’inscrire à la journée de travail programmée pour le 10 avril prochain à la Maison du Peuple de Clermont-Fd.

Lire la suite : Assises CGT de la Santé et de la Protection Sociale

Juin 2018 : Des États Généraux des Migrations pour construire là où les politiques migratoires détruisent !

Face à la politique migratoire des gouvernements successifs, perpétuellement répressive et donc peu respectueuse des droits fondamentaux, nous avons décidé de lancer les États Généraux des Migrations pour tenter de construire là où les politiques migratoires détruisent :

Construire un mouvement d'opinion pour s'opposer à une vision erronée, culpabilisante et trop souvent xénophobe des migrations et des migrant.e.s. Faire entendre que d'autres politiques sont possibles que celles à l’oeuvre depuis plus de 30 ans. Télécharger le programme des mobilisations de juin 2018

Lire la suite : Juin 2018 : Des États Généraux des Migrations pour construire là où les politiques migratoires...

Face à la montée de l'extrême-droite, organisons la riposte !

Communiqué commun UNEF Auvergne, CGT 63, Solidaires 63, FSU 63, 29 novembre 2016

Durant le week-end dernier, 26 et 27 Novembre 2016, des graffitis relatant des propos fascistes ont été faits sur les murs de l'Université Blaise Pascal en centre ville, sur deux sites, Gergovia Lettres et Carnot. Ces tags sont pour certains signés du sigle PNF faisant allusion au Parti Nationaliste Français, reprenant des propos islamophobes (« l'islam hors de chez nous »...), ou faisant l'apologie du fascisme (« just be fascist »...). Ils sont pour nous, organisations du mouvement social progressistes, une grave atteinte à l'idée que nous nous faisons de notre société égalitaire et fraternelle.

Permettre ces paroles sur les murs de nos villes, n'est pas acceptable, le fascisme tue au quotidien dans le monde entier. Nous combattons ces groupuscules d'extrême-droite, prônant le fascisme comme horizon de notre société. Le fascisme ne salira ni nos murs, ni la mémoire des 500 étudiant-e-s raflé-e-s sur la faculté de Carnot, le 25 Novembre 1943. L'Université restera un lieu d'émancipation, celle-là même qui avait caché ces étudiant-e-s contre le régime nazi.

Lire la suite : Face à la montée de l'extrême-droite, organisons la riposte !