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Catégorie : Luttes professionnelles
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Mis à jour : vendredi 20 mai 2016 16:21
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Communiqué de la CGT Commerce 63 :
Les NAO s’étaient soldées par un échec, la direction annonçant une augmentation de … 0,6% pour l’année 2016.
Mais c’était sans compter sur la détermination des salarié-e-s qui depuis des années voyaient leur salaire plafonner à proximité du SMIC. À l’appel de la CGT, majoritairement, ils votèrent la grève reconductible et, durant 6 jours s’affrontèrent à une direction inflexible.
Les revendications portaient sur les rémunérations et la création d’une prime d’ancienneté.
Face au blocage du dialogue, l’inspection du travail a été appelée en renfort et son action fut déterminante dans la dernière ligne droite des négociations.
Résultat :
- 60 € net soit 3, 8% d’augmentation
- 3 jours de grèves payés
- Une prime d’ancienneté créée :
- Entre 3 et 6 ans : 3%
- Entre 6 et 9 ans : 6%
- Entre 9 et 12 ans : 9%
- Entre 12 et 15 ans : 12 %
- Plus de 15 ans : 15%
La lutte a payé ! Bravo aux salariés et à la CGT !
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Catégorie : Luttes professionnelles
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Mis à jour : mardi 17 mai 2016 08:48
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Alors que les négociations avec l’UTP (le patronat des transports) sur la CCN ferroviaire et avec la Direction SNCF sur l’accord d’entreprise, vont se poursuivre jusqu’à début juin, nous faisons face à de véritables provocations.
Pour affronter le coup de force patronal, il est indispensable de lui opposer une mobilisation de très haut niveau de l’ensemble du corps social et d’élever le ton dans la forme de l’action.
- L’UTP annonce être « au bout de son mandat », donc ne plus avoir de marge de négociation sur les revendications portées unitairement par les organisations syndicales.
- La Direction SNCF propose un chantage inacceptable « repos contre flexibilité » (taquets du RH, amplitude, durée journalière, forfait jour, etc…) qui devrait être sa ligne de conduite dans les prochaines tables rondes.
La situation est sérieuse et les enjeux sont lourds.
Si les négociations de la branche ferroviaire ne répondent pas aux propositions syndicales unitaires, le niveau de la CCN restera extrêmement faible. Il n’y aura donc pas de progrès social pour les cheminots des entreprises ferroviaires privées et le dumping social sera renforcé. Même si un accord d’entreprise venait à élever le niveau pour les cheminots de la SNCF, cet accord ne tiendrait pas longtemps face au jeu de la concurrence, de la sous-traitance et de la filialisation. L’exemple du Fret nous le confirme. Nos conditions de vie et de travail, mais également l’entreprise publique et le service public, sont menacés très directement par cette situation. Cette analyse se vérifie par l’absence de réponse de la Direction sur les revendications concernant l’emploi, l’avenir des métiers, l’arrêt des restructurations et l’augmentation des salaires et pensions à la SNCF.
Lire la suite : Appel à la grève : Convention collective de branche Salaires/emplois. Unir, peser, tenir et gagner !