Luttes interprofessionnelles

5 juin : en grève et en manifestations pour nos retraites, nos emplois et nos salaires !

Le 5 juin, il y a une double utilité à se mobiliser :

  • Dans la rue, pour gagner l'abrogation de la réforme des retraites : 64 ans c’est non !
  • Dans son entreprise et son service pour revendiquer et gagner des avancées sur les salaires et les conditions de travail 

Grèves, débrayages : on fait pression pour nos revendications !
 

Interpellez votre député·e


Le 5 juin pour la première fois il va y avoir un vote à l’Assemblée, des député·es qui s’exprimeront « pour ou contre l’abrogation de la retraite à 64 ans ». Grâce aux énormes mobilisations de 2023 aujourd’hui encore près de 70% de la population est pour abroger la loi.

➡️ Pour gagner, participons aux mobilisations partout en France et interpellons nos député-es.

Le 5 juin, en grève et en manifestation à partir de 10h00 Place du 1er Mai à Clermont-Ferrand

Droits LGBTQIA+ : un combat syndical !

Discriminations, violences, invisibilisation : au travail aussi, les personnes LGBTQIA+ subissent des injustices. Depuis près de 30 ans, la CGT s’organise pour faire reculer les discriminations et conquérir l'égalité des droits au travail pour les personnes LGBTQIA+. Car si des avancées législatives ont été obtenues, la réalité du monde du travail reste souvent marquée par des inégalités, des violences, du silence ou de l'invisibilisation. La CGT revendique une société et un monde du travail inclusifs, où chacune et chacun puisse vivre et travailler librement, sans crainte ni discrimination. 

Le collectif "égalité-mixité" appelle à une visibilité de la CGT du Puy de Dôme dans toutes les initiatives construites avec le collectif CIEL, les espaces de travail, les négociations collectives pour porter haut et fort les revendications de la CGT sur l’égalité. Parce que l’égalité n’est pas un supplément d’âme, mais un combat syndical de premier plan, la CGT invite toutes ses organisations et militant-es à s'inscrire dans la soirée de solidarité du 16 mai et dans la marche des fiertés nocturne du 23 mai 2025.

13 mai : mobilisé-es pour défendre les services publics !

Dans un contexte d’attaques répétées contre les services publics et les droits des agent·es, la CGT Fonction publique, aux côtés d’autres organisations syndicales, appelle à une journée de mobilisation le 13 mai 2025. Objectif : défendre les conditions de travail, exiger la fin du jour de carence et le maintien du plein traitement en cas de congé maladie ordinaire. La lutte continue, sur le terrain comme en ligne, avec une pétition intersyndicale à signer massivement.


 Signer la pétition ici

 
Dans le cadre du « Printemps des Luttes », les fédérations CGT de la fonction publique avec les organisations syndicales UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC appellent à une journée de mobilisation le mardi 13 mai 2025
Cette journée d'action vise à défendre les droits des agent-es publics et à protester contre les politiques d'austérité qui fragilisent les services publics et les conditions de travail des agent-es.
 
La CGT appelle l'ensemble des agent-es publics à se mobiliser le 13 mai, à Clermont-Ferrand à partir de 11h00 de la cité administrative rue Pélissier en direction du parvis du CHU Estaing et à signer massivement la pétition pour faire entendre leur voix et défendre leurs droits.

1er Mai : pour la paix juste et durable, pour nos retraites et nos salaires !

Le 1er Mai est l’héritage forgé dans le feu des luttes ouvrières, souvent au prix de leur vie, pour obtenir des droits fondamentaux tels que la journée de travail de huit heures, des salaires décents et le respect de la condition humaine.
Le 1er mai 1886 à Chicago, les syndicats étasuniens revendiquaient la journée de 8 heures. Cette revendication a été le catalyseur d'une grève qui a débouché le 3 mai sur des affrontements sanglants à Haymarket Squarales.
Les répressions policières font 3 morts du côté des ouvrier-es, le 4 mai, 15 mort-es dans les rangs de la police après l’explosion d'un bombe.
En France, c'est la première fois que les ouvrier-es, triangle rouge à la boutonnière, défilent en France un 1er mai pour la journée de 8 heures de sommeil.
Dans le nord de la France à Fourmies, le 1er mai 1891 l'infanterie tire sur les ouvrier-es et fait neuf mort-es. Cet épisode dramatique ancre le 1er mai en France et en Europe comme journée de luttes pour les droits des travailleuses et des travailleurs. Ce sera 29 ans après le 1er mai 1890, en 1919 que la loi légalise la réduction du temps de travail à huit heures par jour.
En 1942, un certain gouvernement de Vichy récupère le 1er mai pour en faire, cette année-là, une journée chômée payée à la gloire du travail. Plus tard, en 1945, le gouvernement français interdit les rassemblements du 1er mai pour étouffer toute contestation liée à la guerre d'Algérie. Ce n'est qu'en 1968 que les travailleuses et travailleurs ont pu retrouver leur droit de manifester.
 
Le 1er Mai est donc un jour de résistance et de manifestations où les travailleuses et travailleurs se rassemblent pour revendiquer leurs droits, dénoncer et vaincre les injustices que nous subissons.
 
Les Unions Locales CGT du Puy de Dôme organisent des initiatives partout sur le territoire en ce 1er Mai 2025.