Volvic : Ils nous poussent à la grève !

Communiqué du syndicat CGT Volvic, 13 décembre 2016

DANONE se fout de vous et de vos revendications et cela se confirme de réunion en réunion !

Après une première pseudo réunion de NAO d'où nous étions ressortis sans la moindre ébauche de proposition nous avions diffusé un tract afin d'avertir la direction qu'une Augmentation Générale de 1% serait inacceptable !

Suite à ce tract la direction a demandé à nous rencontrer pour faire un point sur nos revendications. Nous avons obtenu d'avancer la date de la réunion au 7 décembre et de revoir à la hausse l'AG. Voici les dernières propositions de la direction :

• 1,2% d'augmentation générale
  • 30€ sur la prime de vacances, sachant que 1,2% représente déjà 12€
  • Passage de l'ancienneté à 19 ans contre 18 ans
  • 0,2% de masse salariale reversée au CE, soit 90.000E à redistribuer aux salariés par le CE !
  • Engagement sur 50 embauches (25 opérateurs, 10 chefs d'équipe, 10 maintenance, 3 labo, 2 siropeurs)

Vu le contexte ces propositions sont insuffisantes !

• Nous revendiquons une Augmentation Générale plus importante
  • Les 0,2% reversés au CE doivent servir à l'augmentation générale.
  • Ce que Danone met sur l'article 83 d'EVIAN doit être reversé en salaire à VOLVIC, ce qui représenterait 0,3% sur l'AG !
  • Prime de vacances retour au 1/198 pour absence et non 102!
  • Prise d'un an d'ancienneté à date anniversaire d'entrée dans l'entreprise.
  • Accorder des jours enfants malades sans conditions inaccessibles

Il est inadmissible que la prime de vacances soit revenue au 1/12, cela l'impacte défavorablement. La direction doit s'engager à appliquer définitivement le 1/198.

La direction annonce 3% d'augmentation, ce n'est pas la réalité !

Emploi, plus de 25 personnes vont quitter l'entreprise en 2017. La direction propose 50 embauches.

Opérateurs : 25 embauches à nature, fruit, fab et logistique ne feront pas baisser la précarité et n'amélioreront pas les conditions de travail.

Maintenance : 10 embauches, essentiellement au service mécanique posté. Nous déplorons la disparition programmée de postes en journée. Ces embauches ne pallieront pas le déficit de personnel chez les électriciens.

Chefs d'équipes : 10 embauches, la direction doit favoriser les promotions internes

Qualité : 3 embauches sont prévues à nature. Ces embauches étaient indépendantes des NAO (nécessaires par projet biosafe). Les conditions de travail à nature et fruit sont déplorables, d'autres embauches sont indispensables.

Siroperie : les 2 embauches sont insuffisantes pour arriver à zéro précarité dans ce service !

Nous revendiquons le remplacement de chaque départ en main d'œuvre directe et indirecte