Le 2 octobre, on fait monter le rapport de forces et on amplifie la grève !

Aucune réponse concrète aux attentes du monde du travail : l’intersyndicale appelle à une mobilisation massive le 2 octobre !
Après la réussite de la mobilisation interprofessionnelle du 18 septembre, l’ensemble des organisations syndicales avait posé un ultimatum. Elles ont été reçues jeudi 24 septembre par le Premier ministre, pour obtenir des réponses concrètes aux revendications exprimées par les travailleuses et les travailleurs.

L’intersyndicale déplore une occasion manquée. Après un long échange avec le Premier ministre sur les enjeux qui se posent pour le monde du travail, aucune réponse claire n’a été apportée à la colère des salarié·es, agent·es, demandeurs·euses d’emploi, jeunes, retraité·es …

L'intersyndicale départementale s'est réunie hier soir et a décidé d'une nouvelle manifestation

au départ de la Place des Carmes à 10h00 jeudi 2 octobre à Clermont-Ferrand.

Uni-es et déterminé-es pour la satisfaction des revendications sociales, pour la justice fiscale et environnementale

La chute du gouvernement Bayrou confirme la force des travailleuses et travailleurs. C'est maintenant qu'il faut se mobiliser pour faire entendre les revendications sociales. La CGT a déjà recensé plus de 700 appels à la grève dans les entreprises et les administrations pour le 10 septembre. De plus, le 18 septembre, l'ensemble des organisations syndicales appellent à une grève et à des manifestations partout en France.
L’objectif est que ce 18 septembre soit une date de convergence des différents processus en cours. Nous avons besoin que cette date soit du plus haut niveau possible, en termes de grève et de manifestations pour nous servir de tremplin de mobilisation pour la suite. Comme l’a décidé le CCN, notre priorité absolue dans la période, c’est la construction de la grève massive sur les lieux de travail pour entraver la production des profits.
 
Après le succès de cette journée du 10 septembre, l'objectif de notre organisation syndicale est de réunir les conditions d’une grève massive dans les entreprises et les services et construire les cahiers revendicatifs avec les travailleuses et les travailleurs.
 
Continuons de faire signer la pétition unitaire « Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit » qui atteint plus de 370 000 signatures et d’impulser la journée du 18 septembre. Les prochaines semaines, vous l’aurez compris, seront cruciales. L’instabilité politique organisée par Macron pour continuer à rester en place avec en embuscade les extrêmes droites, ne doit pas être un écran de fumée pour étouffer la contestation grandissante. Jamais un président, un gouvernement, un premier ministre ainsi que leur politique n’ont été autant désavoués, il est temps maintenant de convaincre de la nécessité de faire progresser la contestation par la grève et de faire, ensemble, vivre un mouvement social qui arrachera et gagnera les avancées que la CGT porte pour le monde du travail et la société.
 
Les organisations syndicales du Puy de Dôme se sont réunies mardi 9 septembre et ont décidé d'organiser une manifestation au départ de la Place du 1er Mai à Clermont-Ferrand. Le communiqué intersyndical sera disponible vendredi en fin de journée. 
 
Il nous reste 8 jours pour organiser des heures d'informations syndicales, des assemblées générales et des échanges avec l'ensemble des travailleuses et des travailleurs afin de convaincre que c'est par la grève que nous élèverons le rapport de force pour changer la donne et gagner des avancées !

5 juin : en grève et en manifestations pour nos retraites, nos emplois et nos salaires !

Le 5 juin, il y a une double utilité à se mobiliser :

  • Dans la rue, pour gagner l'abrogation de la réforme des retraites : 64 ans c’est non !
  • Dans son entreprise et son service pour revendiquer et gagner des avancées sur les salaires et les conditions de travail 

Grèves, débrayages : on fait pression pour nos revendications !
 

Interpellez votre député·e


Le 5 juin pour la première fois il va y avoir un vote à l’Assemblée, des député·es qui s’exprimeront « pour ou contre l’abrogation de la retraite à 64 ans ». Grâce aux énormes mobilisations de 2023 aujourd’hui encore près de 70% de la population est pour abroger la loi.

➡️ Pour gagner, participons aux mobilisations partout en France et interpellons nos député-es.

Le 5 juin, en grève et en manifestation à partir de 10h00 Place du 1er Mai à Clermont-Ferrand