Expressions Professionnelles

Motion de la FERC CGT

Motion de la Fédération Cgt de l’Éducation de la Recherche et de la Culture, 17 janvier 2019

Le mouvement des « Gilets Jaunes » reste massif et continue de recevoir le soutien majoritaire de la population. De ce fait, il permet de continuer à mettre en lumière la colère et le malaise d’une grande partie de la population.

Malgré les tentatives d’instrumentalisation de l’extrême-droite, le centre de gravité revendicatif du mouvement se déplace très nettement vers le corpus revendicatif classique du mouvement ouvrier.

À partir d’une révolte contre le prix du carburant, maintenant les « Gilets Jaunes » sont synonymes d’exigence de plus d’égalité sociale : retour de l’ISF, retrait de la hausse de la CSG et augmentation des salaires notamment le SMIC.

Les « Gilets Jaunes » ont réussi à mettre en difficulté Macron et son gouvernement et laissé entrevoir la possibilité d’un recul de sa politique.

Lire la suite : Motion de la FERC CGT

Hôpital : « On est dirigés par des gens qui n'ont plus aucune valeur humaine »

Interview publiée par le Syndicat CGT du CHU de Clermont-Fd, février 2019

La CGT a appelé à la grève mardi 05 Février 19 dans tous les services publics. À l'hôpital, le malaise des soignants n'a jamais été aussi important.

Le Dr Christophe Prudhomme, urgentiste au SAMU 93 et délégué CGT.

Pourquoi la santé est absente du grand débat national ?

Lire la suite : Hôpital : « On est dirigés par des gens qui n'ont plus aucune valeur humaine »

Note aux organisations sur la mobilisation du 17 novembre 2018

Note Confédérale Cgt, 30 octobre 2018

La mobilisation du 17 novembre interpelle dans nos rangs, même si déjà de nombreux militants font savoir que c’est une manifestation d’extrême-droite. Il est tentant de se dire que l’on pourrait profiter de ce qui semble une mobilisation massive pour y faire entendre les revendications de la CGT. Ce n’est pas le cas, et pour plusieurs raisons.

Peu importe d’où elle est partie, la mobilisation du 17 novembre appelant à bloquer les routes sur le prix de l’essence est aujourd’hui clairement une mobilisation d’extrême-droite. La vidéo la plus regardée est celle d’un délégué de Debout la France, animateur d’une page politique intitulée « Patriosphère ». La mobilisation est d’ailleurs soutenue par les dirigeants du Rassemblement National, de Debout la France, au moins un député LR en Bretagne…

La CGT s’est exprimée clairement contre la présence dans nos cortèges d’organisations d’extrême-droite, même quand elles prétendent défendre le service public et les salariés (http://www.cgt.fr/Ni-nulle-part-ailleurs.html). Réciproquement, la présence de la CGT dans des initiatives d’extrême-droite est contraire à notre démarche syndicale, et ne ferait que légitimer ces idées d’extrême-droite. Enfin sur le thème : nos revendications ne seraient pas entendues, d’autant plus que la cohérence de notre démarche serait mise à mal. Nos propositions sont issues d’un travail collectif, débattues et validées démocratiquement, et se placent dans le cadre de l’opposition des intérêts du capitalisme et ceux des travailleur.euses, mais aussi de la lutte contre les idées d’extrême-droite et des diverses oppressions.

Lire la suite : Note aux organisations sur la mobilisation du 17 novembre 2018