Palestine

Rafah : la catastrophe humaine doit être évitée

Après plus de 6 mois de bombardements, des dizaines de milliers de morts, dont la majorité sont des femmes et des enfants, des infrastructures détruites (écoles, hôpitaux, lieux culturels…) et plus d’un million de personnes déplacées, l'armée israélienne a, ce jour, déployé des chars dans Rafah et pris le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte, dans le Sud de la bande de Gaza, coupant l'accès pour l'aide humanitaire au territoire palestinien assiégé.

La CGT réaffirme l’urgence d’un cessez-le-feu immédiat et de la réouverture des points de passage de Rafah et de Kerem Shalo. Elle se joint à l’appel de l’ONU fait au gouvernement israélien d’arrêter l’escalade.

Les civils ne doivent plus payer le prix de cette guerre.

L’assaut de Rafah serait une catastrophe humaine sans précédent qu’il faut à tout prix éviter.

La CGT rappelle son engagement pour qu’une paix juste et durable voit le jour : pour que les civils puissent avoir le droit de vivre en sécurité, la justice est indispensable et les résolutions de l’ONU, foulées aux pieds par le gouvernement Netanyahou, doivent être respectées.

VENDREDI 10 MAI À 17H,  RASSEMBLEMENT EN URGENCE PLACE DE JAUDE à Clermont-Ferrand

RAFAH - OUVRONS LES YEUX, à l’appel du Collectif 63 Pour une paix Juste et Durable (33 organisations dont l'UD Cgt 63)

Sur ce lien, un visuel à imprimer et à porter lors du rassemblement

Pour une paix juste et durable

image.png

Après plus de 5 mois de bombardements, Gaza est un champ de ruine. Des dizaines milliers de civils ont été tué-es dont majoritairement des femmes et des enfants, des dizaines de milliers sont blessé-es, handicapé-es, d’autres disparu-es, plus d’un million déplacé-es. La plupart des infrastructures sont détruites : écoles, hôpitaux, lieux culturels. L’eau potable manque. Et maintenant c’est la famine.
 
Le soutien au peuple palestinien est aussi un enjeu syndical. A Gaza des civil-es sont ciblé-es volontairement par l’armée israélienne dans l’exercice de leur métiers : journalistes, soignants… Les syndicats présents en Cisjordanie ont organisé une grande journée de grève il y a quelques semaines.
 
Face à cette catastrophe qui se déroule sous nos yeux, le Collectif pour une paix juste et durable du Puy de Dôme appelle à deux nouvelles initiatives ce samedi 06 avril 2024.
 
A Issoire : à partir de 11h00 devant la Halle aux Grains (lire le tract).
A Clermont-Ferrand : à partir de 15h00 Place de Jaude (lire le tract).
 
Mobilisons nous pour une paix juste et durable

Rassemblement samedi 15 mai à 15h, place de Jaude à Clermont-Ferrand.

Soutenons la résistance palestinienne

Ratonnades à la porte de Damas – Nettoyage ethnique à Sheikh Jarrah – agressions militaires sur l’esplanade des mosquées – bombardements à Gaza – répression des Palestiniens d’Israël :

Ce déferlement de violence n’est que la partie la plus visible de l’oppression quotidienne vécue par les Palestiniens depuis la Nakba. Depuis 1948, les Palestiniens se battent chaque jour pour avoir le droit de rester chez eux, en paix. La politique coloniale israélienne, le fascisme,  l’apartheid,  les violations des droits humains et du droit international doivent cesser !

Soutenons  les revendications des Palestiniens pour :
- L’égalité des droits pour tous,
- Le démantèlement du Mur d’apartheid, la fin de l’occupation de la Cisjordanie, du Plateau du Golan et de Jérusalem Est, ainsi que la levée du blocus de Gaza,
- La mise en œuvre du droit au retour des réfugiés.

Que nos gouvernements sanctionnent, et que nos concitoyen-ne-s boycottent les intérêts israéliens jusqu’à ce que cet Etat respecte les droits humains en Palestine.

Rassemblement samedi 15 mai à 15h, place de Jaude à Clermont-Ferrand.

https://www.facebook.com/events/1522161484659145/  

Et signez la pétition à Macron : http://chng.it/gYZwFBPvpP

Le Tour de France ne doit pas blanchir les crimes israéliens !

Mercredi 9 septembre 2020 à 18h 

Place de Jaude - CLERMONT-FERRAND

DEAMBULATION POUR DENONCER ISRAËL START-UP NATION
SUR LE TOUR DE FRANCE ET HOMMAGE AU CHAMPION CYCLISTE DE GAZA, AMPUTE SUITE A UN TIR ISRAELIEN.

Dans l'édition 2020 du Tour de France apparait une nouvelle équipe, Israël Start-Up Nation, dont le fondateur souhaite "Présenter l'État hébreu comme une démocratie vibrante et robuste, un pays normal, sûr, ouvert et tolérant". Avec comme stratégie "pour les coureurs, comme pour les membres du staff, d'agir comme des ambassadeurs de l'État d'Israël".

Le Tour de France 2020 va donc être le théâtre d'une vaste opération de propagande, de marketing pour faire oublier les crimes de l’Etat d'Israël, qui occupe et colonise la Palestine, discrimine les Palestiniens d’Israël, et refuse le droit au retour de millions de réfugiés.

Le Collectif Palestine 63, qui œuvre pour la Justice et la Paix entre Israéliens et Palestiniens, organise une déambulation, avec ou sans vélo à la main, en hommage à Alaa Al Dali, champion cycliste de Gaza, amputé suite au tir des soldats israéliens sur une marche pour le droit au retour des réfugiés (voir PJ). Ils distribueront aussi un tract sur le Tour (28 orgas signataires, voir PJ), et déploieront des banderoles sur la place de Jaude de Clermont-Fd pour dénoncer cette entreprise de blanchiment des crimes israéliens, et la complicité du Tour de France.

Venez nombreux/ses !

Lire le tract

Voir l'affiche