Cure d'austérité pour la sauvegarde de l'enfance

Le SYNDICAT CGT ALTERIS, au sein de l’intersyndicale CGT, CFDT, FO et Solidaires, appelait à la grève le 23 novembre dernier. Ce mouvement s’est déclenché en solidarité au mouvement des salarié-e-s des associations départementales de sauvegarde de l’enfance (ADSEA, ANEF et ARPFE), suite aux restrictions annoncées par le Conseil Départemental :

• Retraits des mesures d’aides éducatives aux associations concernées
  • Arrêts des aides éducatives aux jeunes majeurs en contrat avec l’ASE
  • Taux directeur de l’évolution des budgets envisagé à 0%.

Ces mesures toucheront de plein fouet ALTERIS, ses salarié-e-s et les jeunes accueillis dans les structures dépendant financièrement du Conseil départemental.

Avec un taux directeur envisagé à 0%, nous nous dirigeons vers des restrictions et une dégradation des conditions de travail, de la qualité et de la capacité d’accueil de ces jeunes.

Mettez en parallèle la décision de la Mairie de Clermont-Fd de fermer le Foyer Jeune Travailleur Home Dôme et vous avez un aperçu de la politique sociale globale appliquée par nos élus locaux...