Appel à la grève à l'hôpital d'Issoire.

Le syndicat CGT de l'hôpital d'Issoire appelle à la grève l'ensemble des personnels médicaux et paramédicaux du service des urgences de cet établissement à partir du jeudi 24 septembre 2015 dés 8h00 et ce pour une durée indéterminé. Cette grève a été prolongée le 25 septembre, jusqu'à satisfaction des revendications. La détermination est très forte.

Cette grève est provoquée par des conditions de travail de plus en plus détériorée à cause de manque de personnel. Les manques sont :

• Trois infirmiers en poste de jour (1 pour le SMUR, 1 pour les urgences et 1 infirmier pour l'accueil et orientation),
  • Deux infirmiers de nuit (1 pour le SMUR, 1 pour les urgences),
  • 1 aide-soignant de 8h à 20h,
  • 1 brancardier week-end et jours fériés,
  • Qualification de l'agent administrative en  assistante médico-administrative,
  • Déménagement des urgences dans des locaux adaptés,
  • Confirmation de la création d'un poste de médecin urgentiste supplémentaire.

Cette grève  s'ajoute aux mouvements qui sont en cours sur l'ensemble de la France au sujet des fermetures de services d'urgences de proximité. Pour Clermont Ferrand l'accueil urgence du CHU est très régulièrement débordé par l'activité, générant parfois des démissions de médecins hautement qualifiés. Il n'est pas question d'accepter que les urgences d'Issoire ne soient pas en capacité d'accueillir l'ensemble des besoins de son bassin.

Par ailleurs l’Union Syndicale Départementale de la Santé et Action Sociale du Puy de Dôme appelle aux actions programmées dans les jours à venir :

• 23 septembre 2015 : mouvement contre la discrimination syndicale,
  • 29 septembre 2015 : défense des conditions de travail dans les EHPAD (un nouveau communiqué de presse vous sera envoyé),
  • 1er octobre 2015 : CGT SUD et FO manifesterons à partir de 10h30 devant l'ARS Auvergne (feu de joie afin de brûler la loi HPST dont nous demandons le retrait et de brûler la loi santé en examen devant le parlement.),
  • 8 octobre 2015 : manifestation interprofessionnelle.