Répression anti-syndicale à la BPMC : rendez-vous le 03 septembre

Chrystelle MARCHAND, représentante du personnel élue à la Banque Populaire du Massif Central (BPMC), membre du CHSCT et de la Commission Exécutive de l’Union Locale de Tulle (Corrèze), fait l’objet d’une procédure de licenciement.

C'est le dernier épisode du scandaleux feuilleton de l’été où notre collègue serait la victime de la discrimination syndicale (la vraie vedette du film…).

Jugez plutôt :

• Après avoir vainement tenté de convoquer un Comité d’Entreprise Extraordinaire un 30 juillet (…), la Direction a dû repousser la date au 3 septembre prochain.
  • Convocation pendant ses congés, harcèlement téléphonique auprès de ses filles (seules présentes au domicile) pour signer le recommandé, visite du Directeur de Groupe pendant son absence pour les mêmes raisons, etc.

La forme est détestable.

Le fond ne vaut guère mieux puisque le dossier de la Direction s’appuie, entre autre, sur quelques lettres de réclamations clients. La BPMC, comme les autres Banques Populaires Régionales, en reçoit entre 1.500 et 2.000 par an sans déclencher systématiquement ni avertissement, encore moins de licenciement à l’encontre des salarié-e-s.

Nous dénonçons l’attitude de la Direction, sa démarche discriminante et nous devons absolument soutenir Chrystelle dans ce combat qui est celui de toute la CGT.

C’est pourquoi nous proposons ci-dessous un modèle de motion que chaque syndicat, dans chaque entreprise pourra s’approprier afin de l’adresser (avant le 3 septembre) à la Direction et la DRH de la BP Massif Central, à sa propre Direction et DRH, ainsi qu’à la DRH de BPCE dont vous trouverez plus bas les adresses mail.

Un rassemblement est organisé jeudi 3 septembre à 10h devant le siège de la BPMC. Le rassemblement du 30 juillet avait permis l’annulation du CE extraordinaire durant lequel le licenciement de Christelle devait être demandé, alors qu’elle était absente…

C’est pourquoi nous devons être encore plus nombreux à répondre à cet appel de la CGT BPMC, des UL de Tulle et de Clermont-Ferrand et des UD de Corrèze et du Puy de Dôme.

Rendez-vous :

Jeudi 3 septembre 2015,

À partir de 10h

Siège BPMC

18 avenue Jean Moulin, Clermont-Ferrand.

Syndicaliste, pas voyou !

Le lien d’une pétition en ligne à faire circuler :

Téléchargez  la motion à renvoyer au siège BP Massif Central : 18 bd Jean Moulin, 63057 CLERMONT FERRAND Cedex 1

Et par mail :