Les Pompiers suspendent la grève, pour l'instant...

Les choses n'ont pas traîné pour nos Camarades Sapeurs Pompiers du Puy de Dôme, depuis le début de leurs actions.

Les 5 jours légaux de préavis ont vu les rendez-vous et les expressions s'enchaîner.

Les Pompiers Professionnels du Puy de Dôme ont boycotté la cérémonie des voeux des élu-e-s. Pendant ce temps, le Conseil Général, par la voix de son président Mr Gouttebel, a fait savoir qu'il n'était pas question pour le CG de revenir sur sa promesses d'embauches, et que les modalités seront définies lors du prochain vote du budget départemental.

Le problème est que le budget sera voté en avril prochain et que les élu-e-s auront changé à ce moment là. Nos élu-e-s sont donc sûrs que les 22 et 29 mars prochains la majorité actuelle va triompher aux élections, ou bien que la majorité suivante respectera les engagements de leurs prédécesseurs... Nous pouvons être sceptiques sur ces deux points de vue.

Le CG et la direction du SDIS craignent une grève de la part de Pompiers. Ces professionnels le savent et maintiennent la pression : hors de question d'attendre un hypothétique budget en avril pour respecter un projet déjà signé, mais un délais d'une semaine est quand même laissé aux décideurs. Les Pompiers réclament un Conseil d'Administration Extraordinaire (lui aussi prévu initialement après les élections...). Ils exigent également que les embauches commencent concrètement.

Vous pouvez signer la pétition citoyenne lancée en ligne sur internet :

Après s'être réuni en AG et Intersyndicale CGT / FO, il a été décidé le dépôt d'un nouveau préavis de grève reconductible pour le 18 février, Journée Internationale pour la Défense du Droit de Grève, justement...