La CGT et festival de Cannes

Le 69ème Festival de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai 2016 à cette occasion la CGT vous rappelle son rôle essentiel dans la création de cet événement.

La CGT créatrice du Festival de Cannes

Le grand public comme un grand nombre de syndiqués CGT ignorent le plus souvent que la CGT a joué un rôle essentiel dans la création du Festival de Cannes.

La réflexion qui a eu lieu durant le Front Populaire aurait dû permettre la naissance du Festival avant la guerre pour faire concurrence au Festival de Venise placé sous la tutelle de Mussolini. Mais la guerre a temporairement interrompu le projet et ce n’est finalement qu’en septembre 1946 que la première édition du festival de Cannes a eu lieu.

La CGT et le PCF portèrent contre vents et marées le projet sous l’impulsion de Philippe ERLANGER, Chef de service des échanges artistiques au ministère des Affaires Étrangères et du réalisateur Louis DAQUIN de la Confédération Générale du Travail.

Le gouvernement de l’époque refuse de financer un festival et le Palais des Congrès.

Des ouvriers syndiqués CGT participent bénévolement à la construction du Palais de la croisette. Les députés communistes de Nice et Cannes jouent également un rôle essentiel dans la création du Festival de Cannes.

Dès 1946, la Fédération Nationale du spectacle CGT fait partie du Comité d’organisation ce qui est encore le cas aujourd’hui.

L’acteur Gérard Philipe a été l’un des secrétaires CGT du spectacle.

Jean-Michel CUSSSET - Président d’INDECOSA CGT 63

Téléchargez le tract