Grâce aux millions de manifestant·es, une première brèche dans les 64 ans, continuons vers l'abrogation !
- Détails
- Catégorie : Luttes interprofessionnelles
- Mis à jour : lundi 20 octobre 2025 16:43
- Affichages : 110

Aucune réponse concrète aux attentes du monde du travail : l’intersyndicale appelle à une mobilisation massive le 2 octobre !
Après la réussite de la mobilisation interprofessionnelle du 18 septembre, l’ensemble des organisations syndicales avait posé un ultimatum. Elles ont été reçues jeudi 24 septembre par le Premier ministre, pour obtenir des réponses concrètes aux revendications exprimées par les travailleuses et les travailleurs.
L’intersyndicale déplore une occasion manquée. Après un long échange avec le Premier ministre sur les enjeux qui se posent pour le monde du travail, aucune réponse claire n’a été apportée à la colère des salarié·es, agent·es, demandeurs·euses d’emploi, jeunes, retraité·es …
L'intersyndicale départementale s'est réunie hier soir et a décidé d'une nouvelle manifestation
au départ de la Place des Carmes à 10h00 jeudi 2 octobre à Clermont-Ferrand.
Le collectif 8 mars du Puy-de-Dôme organise
un ciné-débat autour du film :
SOCORRISTAS
Projection samedi 27 septembre à 18 heures au cinéma le Capitole à Clermont-Ferrand, en présence de la réalisatrice (6€ la place)
Rassemblement 17h devant le Capitole (lire le tract)
Le 5 juin, il y a une double utilité à se mobiliser :
Le 5 juin pour la première fois il va y avoir un vote à l’Assemblée, des député·es qui s’exprimeront « pour ou contre l’abrogation de la retraite à 64 ans ». Grâce aux énormes mobilisations de 2023 aujourd’hui encore près de 70% de la population est pour abroger la loi.
Le 5 juin, en grève et en manifestation à partir de 10h00 Place du 1er Mai à Clermont-Ferrand
Discriminations, violences, invisibilisation : au travail aussi, les personnes LGBTQIA+ subissent des injustices. Depuis près de 30 ans, la CGT s’organise pour faire reculer les discriminations et conquérir l'égalité des droits au travail pour les personnes LGBTQIA+. Car si des avancées législatives ont été obtenues, la réalité du monde du travail reste souvent marquée par des inégalités, des violences, du silence ou de l'invisibilisation. La CGT revendique une société et un monde du travail inclusifs, où chacune et chacun puisse vivre et travailler librement, sans crainte ni discrimination.
Le collectif "égalité-mixité" appelle à une visibilité de la CGT du Puy de Dôme dans toutes les initiatives construites avec le collectif CIEL, les espaces de travail, les négociations collectives pour porter haut et fort les revendications de la CGT sur l’égalité. Parce que l’égalité n’est pas un supplément d’âme, mais un combat syndical de premier plan, la CGT invite toutes ses organisations et militant-es à s'inscrire dans la soirée de solidarité du 16 mai et dans la marche des fiertés nocturne du 23 mai 2025.