Prise de position syndicale concernant les sanctions prises à l'encontre de nos collègues ITSRA

Lettre ouverte de l'intersyndicale de l'ITSRA au syndicat CFDT ITSRA.

L'inter syndicale CGT FO SUD de l'Itsra exprime son désarroi face à l'absence de prise de position de la CFDT, concernant les sanctions prises à l'encontre de nos collègues à l'occasion du mouvement de grève qui a lieu à l'ITSRA.

Au sein même de l'institut, la section CFDT s'est jusqu'alors refusée à prendre position pour la levée des sanctions. Or il s'agit ni plus ni moins que de la répression contre les salariés qui se mobilisent pour la défense de leurs conditions de travail. Il est de la responsabilité des syndicats de se mobiliser dans l'unité quand les salariés sont victimes de la répression pour fait de grève. On ne peut transiger avec les libertés démocratiques et syndicales.

C'est d'ailleurs à juste titre que la CFDT de l'ADAPEI a pris position à l'occasion du rassemblement départemental intersyndical qui a eu lieu à l'ITSRA le 6 décembre 2016.

Dans ce cadre nous souhaiterions dans des délais brefs échanger avec vous pour parvenir à une position commune pour la levée des sanctions à l'ITSRA, l’arrêt immédiat de la répression et la défense des libertés démocratiques : droit de manifester, de revendiquer, de faire grève, libertés syndicales. C'est la responsabilité des syndicats de défendre les libertés démocratiques.

Comptant sur votre attachement à la défense des libertés syndicales et démocratiques, nous ne pouvons que vous inviter à prendre position publiquement,comme l'ont fait les instances départementales de la CGT de FO de SUD de l'UNEF et de la FSU

Nous vous invitons à nous contacter rapidement dans ce cadre

Salutations militantes,

L'intersyndicale CGT, FO, SUD de l'ITSRA