Un vent d’air frais sur le tarmac clermontois ?

Communiqué Syndicat CGT Aéroport de Clermont-Fd, 27 octobre 2017

Enfin quelques bonnes nouvelles sur la plateforme auvergnate ! Va-t-on enfin voir le bout du tunnel et espérer connaître l’embellie que connaissent les autres aéroports ? Certes, ce n’est pas encore le trafic que nous avions connu aux temps jadis, mais avouons quand même que 5 nouvelles lignes au départ de Clermont pour l’été prochain cela donne du baume au cœur non ? Notamment en terme d’activité, synonyme d’emplois, mais aussi pour l’aspect économique de la société qui en tirera son compte.

Cette société SEACFA qu’on croyait dans le déclin, avec des résultats nets à la baisse d’année en année, justifiant ainsi les mesures d’austérité que nous imposait notre ancienne Direction : multiplication de la polyvalence, de la double-vacation, des week-ends en supplément, pas d’embauche pour remplacer les départs et absences, surcharge de travail, pressions psychologiques….

Fallait-il être dupe ?

À cette question je laisse le soin à chacun d’avoir sa propre opinion. En tout état de cause, nous avons eu l’agréable surprise de s’apercevoir que non, la société n’est pas « à la ramasse », les résultats sont bons, même très bons selon l’excellent rapport d’expertise de la Société Syndex que le Comité d’Entreprise a mandaté avant l’été. Bien au contraire, les bénéfices de la SEACFA augmentent régulièrement depuis 2009 et la profitabilité d’exploitation se maintient à un bon niveau depuis le pic atteint en 2013. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, une régularisation du montant de la réserve de participation pour les exercices 2014 et 2015 devrait avoir lieu dans les prochains jours, résultant d’un « oubli » ou d’une « erreur » suite à un redressement fiscal il y a déjà plus de… 3 ans ! Sans avancer des chiffres précis, cette régularisation devrait permettre à tous de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Bien que la Direction prétende à une coïncidence entre la remise du rapport d’expertise comptable et l’annonce de ce « complément de participation », là aussi je laisse le soin à chacun de se faire sa propre opinion. Mais une chose est sûre, les salariés de la SEACFA peuvent avoir confiance en leurs Représentants du Personnel dans l’exercice de leur mandat, et notamment à la ténacité de la CGT à ne jamais rien lâcher et d’aller jusqu’au bout des missions qu’elle mène.

La mine d’informations qu’apporte ce premier rapport d’expertise donne à la CGT les outils nécessaires pour mener à bien les futures Négociations Annuelles Obligatoires en faveur des salariés. Nous ne lâchons toujours pas le combat contre les ordonnances Macron et toutes les Lois qui vont avec, synonymes de casse du Code du Travail et de destruction des conditions de travail.

ON LÂCHE RIEN !