30 janvier 2018 : Belle mobilisation des salarié-e-s des EHPAD

Depuis plusieurs mois, l'Union Syndicale de la Santé Cgt du Puy de Dôme et la Coordination Syndicale Départementale des Services Publics 63 préparaient la mobilisation dans les EHPAD.

L'action du 30 janvier dans les EHPAD est devenue nationale et intersyndicale. Cela a permis une mobilisation exemplaire des salarié-e-s, agents, direction et usagers de ces structures d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Retrouvez les expressions des fédérations Cgt de la santé et des Services Publics, ainsi que le tract intersyndical départemental.

La situation dans les EHPAD est en effet devenue insoutenable pour les salarié-e-s qui y travaillent dans de très mauvaises conditions. Les diminutions de personnels, les diminutions de financements, ont un impact insupportable dans les établissement.

Retrouvez le reportage de France 3 Nationale à Maringues, avec l'interview de notre Camarade Marie-Line :

Mardi 30 janvier, plus de 500 grévistes ont répondu à l'appel des Organisations Syndicales du Puy de Dôme. Le rendez-vous était donné place de Jaude à Clermont-Fd, mais de nombreux salarié-e-s se sont mobilisées directement devant leurs établissements comme à Pontgibaud et dans le bassin d'Ambert, où les organisations ont été reçues en Sous-Préfecture.

Retrouvez l'article de France Bleu Pays d'Auvergne. Disponible le reportage sur le site de La Montagne. Autre article de La Montagne avec la manifestation de Clermont-Fd. Visionnez le reportage France 3 Auvergne :

Visionnez le reportage La Montagne :

Durant la mobilisation, Jacques Cocheux s'est exprimé entre autres sur la financiarisation de la santé et de ses effets néfastes aux résident-e-s, à leurs familles et aux salarié-e-s des EHPAD :

Cette mobilisation a été un succès localement, grâce au travail de l'USD Cgt Santé 63 qui a notamment organisé une journée spéciale de préparation avec  la présence de Camarades de la Fédération et la communication Confédérale.

Retrouvez le travail de préparation de l'USD Santé Cgt 63, en lien avec l'UD Cgt de l'Allier :

Reportage confédéral sur le collectif Auvergne EHPAD :

Marie Claudine, Secrétaire Générale du syndicat Cgt du CHU de Clermont-Fd s'était exprimée sur les souffrances dans les services, notamment à l'EHPAD du CHU, et le travail des militant-e-s Cgt :

Malgré cette mobilisation exemplaire partout en France, les organisations de l'intersyndicale doivent se rencontrer le 31 janvier pour faire le point sur la situation. Le ministère de la santé ne semble pas vouloir revoir à la hausse l'enveloppe de 50 millions d'euros d'aide aux EHPAD ; l'Élysée non plus... Cette enveloppe représente à peu près 5.000€ par établissement ; scandaleux.

Retrouvez le communqiué inter-fédéral de la Cgt.

Nous tiendrons cet article à jour avec l'évolution de la situation et les probables suites données à cette grève.