Luttes professionnelles

Procès Vériferme sur les salariés détachés en Appel : Pour une condamnation exemplaire et dissuasive

Depuis plusieurs années, une partie du patronat du bâtiment s’est affranchie des obligations du code du travail et de la convention collective en faisant venir des salariés détachés sur les chantiers.

Cela a pour conséquence une exploitation féroce de salariés contraints par la misère dans leur pays d’accepter les conditions de ces négriers.

Mais cela a aussi des conséquences directes sur tous les salariés de nos professions en privant d’emploi des jeunes, en tirant vers le bas les salaires (à peine plus de 6% en 6ans sur les minima). C’est plus de 100.000 emplois en moins dans la profession en France.

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ACC et Alstom, même combat !

Communiqué de l'UD CGT 63 et du syndicat CGT des ACC

Les Ateliers de Construction du Centre (ACC), entreprise de rénovation ferroviaire, emploient près de 300 salarié-e-s à Clermont-Ferrand. C’est la dernière entreprise indépendante en France à pouvoir faire de la rénovation de « bout en bout ».

Les ACC ont beaucoup travaillé pour la RATP ces dernières années (rénovation de la ligne B du RER parisien jusqu’en 2015). L’entreprise comptait sur le respect du suivi de l’entretien de matériels précis (lignes 7 et 8 du métro parisien), pour répondre aux appels d’offre correspondants. Mais les appels d’offres se sont fait attendre.

Chaque matériel ferroviaire roulant a pourtant un carnet d’entretien à respecter tout au long de sa vie ; incluant la maintenance et la rénovation, jusqu’au démantèlement. Ce suivi est gage de sécurité, d’écologie et de service public de transport efficace.

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Pour une convention TER de progrès, rassemblement le 22 septembre 2016 devant le conseil Régional AURA à Lyon

Après la prolongation d'un an de la Convention TER qui lie l'Autorité Organisatrice des Transports à la SNCF, nous entrons dans une phase décisive de la négociation pour la prochaine convention qui prendra effet le 01 janvier 2017.

Suite à la réforme des territoires, cette nouvelle convention s'appliquera sur le périmètre Auvergne Rhône-Alpes.

Dans un contexte de libéralisation sauvage du transport ferroviaire et de mise en œuvre de la réforme ferroviaire du 04 août 2014, le nouveau président entend faire de notre région un laboratoire d'idées régressives et sécuritaires très éloignées des valeurs du Service Public : généralisation de la vidéo protection dans les gares et dans les trains, création d'une police spécifiquement dédiée au TER, mise en place d'un opérateur privé de Fret ferroviaire, mise en concurrence des cheminots pour les opérations de rénovation du matériel.

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ALSTOM et INDUSTRIE FERROVIAIRE

Conférence de presse du 26 septembre 2016

Dans cette vidéo Christian Garnier, CGT Alstom, et Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, ont critiqué la stratégie d’Alstom qui consiste à délocaliser la production ferroviaire pour réaliser toujours plus de profits et mettre en concurrence les salariés pour mieux les exploiter.

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Boulangeries : La CGT sonne un rappel à l’ordre

Le syndicat du commerce a lancé une offensive pour faire respecter un accord départemental de 1996. Cet accord prévoit un jour de fermeture fixe par semaine, dans les établissements vendant du pain, permettant ainsi aux salariés et aux artisans boulangers de bénéficier de cette journée au titre du repos hebdomadaire.

Il a été signé par les organisations syndicales et patronales du département : CGT, CFDT, FO, CFTC et syndicat de la boulangerie-pâtisserie du Puy de Dôme, la chambre artisanale des pâtissiers confiseurs chocolatiers du Puy de Dôme et le Conseil national des professions de l’automobile (pour les stations services).

Il a été étendu par arrêté préfectoral en date du 21 mars 1997.

Il s’applique à l’ensemble des établissements de vente au détail de pain, de produits de boulangeries, de pâtisseries, viennoiseries et dérivés de ces activités.

De nombreuses enseignes ne respectent pas cet accord !

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