Consultation nationale des salarié-e-s.

Cher(e)s Camarades,

Après une réunion téléphonée des organisations du CCN, la CEC a décidé de soumettre au CCN des 17 et 18 novembre derniers, la proposition d’une consultation nationale des salariés, qui en a validé le principe. Depuis, la CEC du 1er décembre a validé la mise en place d’un collectif d’animation et de suivi.

Entre la proposition et le lancement effectif de cette consultation, notre pays a vécu des évènements tragiques qui ont conduit le CCN à avoir une expression qui a entrainé des réactions diverses et de nouvelles tentatives d’isolement de notre organisation. Ce qui est certain c’est que cela confirme la nécessité d’échanger et de débattre à la fois avec nos syndiqués et plus largement avec l’ensemble des salariés et privés d’emploi.

Donner la possibilité aux salariés de s’exprimer, tant sur les propositions de la CGT que sur leur implication dans les mobilisations, s’inscrit dans notre démarche et notre conception du rapport aux salariés. Nous le savons, notre syndicalisme de transformation sociale, à partir des situations de travail, doit prendre en compte les évolutions du monde du travail et s’appuyer sur les besoins des salariés, les solidarités exprimées dans les luttes et aussi sur des formes d’action à coordonner avec les salariés eux-mêmes. Plus qu’hier encore, ils doivent faire entendre leurs voix, être unis pour être plus forts pour gagner de nouveaux droits.

Le dernier sondage Harris montre des salariés disponibles pour défendre leurs intérêts et, entre autre, répondre à une consultation organisée par les syndicats pour 79% d’entre eux.

A nous ensemble de relever ce défi et d’aller vers eux.

Les campagnes en cours dans notre organisation sont nombreuses et le plan de travail en amont de notre 51ème congrès confédéral conséquent, avec, entre autre, la poursuite des visites de syndicats que nous avons validée dans le cadre d’une préparation extraordinaire de notre congrès. Ce plan de visite s’appuie sur la volonté de soigner notre vie syndicale, de s’interroger sur nos problèmes de fonctionnement et, à la place des syndiqués dans la CGT. Il n’y a aucune opposition avec la consultation car c’est bien en s’appuyant sur nos syndicats, nos syndiqués que nous pourrons atteindre l’objectif de retour de masse que nous nous sommes fixé. Les campagnes engagées et à venir notamment TPE et 32h et aujourd’hui la consultation ne doivent pas être vues comme des temps différents qui s’ajoutent les uns aux autres mais comme un seul et même outil qui nous permet d’aller rencontrer les salariés.

Cette consultation, qui s’appuie sur l’engagement de nos syndicats, doit aussi leur être utile dans l’analyse qu’ils en tireront pour leur activité vis-à-vis des salariés de leur entreprise, le travail qu’il reste à accomplir pour porter les propositions de la CGT, les ancrer dans l’entreprise et aussi mesurer le niveau d’engagement des salariés. Nous proposons que les syndicats soient les premiers acteurs de l’analyse de la consultation à travers une  « fiche retour » qu’ils adresseront par courrier ou sur la boite mail créée à cet effet : consultationsalariéCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Nous vous proposons d’agir en plusieurs temps. Le premier étant d’installer la consultation déjà dans les entreprises où nous sommes. Par ailleurs le collectif va mettre en place des outils pour aider à la prise en charge de cette consultation, la faire connaitre largement, l’installer dans le paysage et en assurer le suivi. Un tract reprenant les 3 questions, salaires, Nouveau Statut du Travail Salarié et 32 heures viendra compléter rapidement la consultation. Une affiche et du matériel, pour visualiser la consultation, vous seront proposés. La consultation sera également disponible en ligne sur notre site http://www.cgt.fr/ .

Ce qu’il nous faut gagner tous ensemble, c’est l‘enthousiasme des militants, que les plus convaincus entrainent ceux qui doutent. Créer une dynamique en s’appuyant sur des initiatives locales et nationales, territoriales ou professionnelles, en les faisant remonter pour que nous les partagions le plus largement possible.

Nos campagnes déjà existantes, les visites de syndicats et maintenant la consultation sont des outils complémentaires aux services des militants pour faire rayonner la CGT partout.

La responsabilité de la CGT est grande dans la période et les attentes vis-à-vis de notre organisation importantes, alors profitons ensemble de l’opportunité d’échanger avec les salariés, pour continuer la préparation extraordinaire de notre 51eme Congrès.

Fraternellement,

Nathalie VERDEIL

Pour le collectif confédéral d’animation et de suivi de la consultation

Le collectif d’animation : Nathalie VERDEIL (CEC) Hervé OSSANT (CEC) Pierre SOLVAS (UD 74) Véronique LELIBON (UD 33) Patrick BERNARD (FD métallurgie) Régis VIECELI (FD Services Publics) Maurice MARION (communication) Didier LASSAUZAY (revendicatif) Dominique GUISTI (vie syndicale)