Journée Débat avec Christophe Prudhomme le 21 octobre 2019

Dans un contexte de destruction de notre système de santé et une privatisation à outrance dans un système libéraliste, nous devons réaliser ce que vont être les futures difficultés qui vont naître de la loi "Ma santé 2022".

La multiplicité des missions confiées au service public hospitalier est impressionnante, et la liste ne cesse de s’allonger. Il est, certes, tenu à assurer, jour et nuit, les examens de diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des personnes âgées en tenant compte des aspects psychologiques du patient. Mais il doit aussi participer à des actions médico-sociales et à la lutte contre l’exclusion sociale, veiller à la sécurité sanitaire des soins et collaborer au dispositif de vigilance sanitaire du pays, concourir à la recherche médicale, à la formation des médecins et du personnel paramédical, ainsi qu’à des actions de médecine préventive et d’éducation à la santé. Et cette liste est loin d’être exhaustive.
Le fonctionnement administratif centralisé de l’hôpital public se traduit par une inflation de textes divers et parfois contradictoires, qui rigidifient l’organisation, multiplient les hiérarchies parallèles et découragent l’approche managériale.

Et si la modernité consistait à amener les équipes dirigeantes et les équipes soignantes à parler le même langage, celui des valeurs du soin ?

Le Syndicat CGT de l'Hôpital de Riom propose une journée de Débat Public en présence de Christophe Prudhomme (Porte paroles des médecins urgentistes de France), ouvert à toutes et tous, car la santé ça nous concerne tous.

Rendez vous le 21 octobre 2019 de 10h à 16h, salle pasteur de l'Hôpital de Riom.

Nous comptons Camarades sur votre présence, nombreux pour que nous puissions ensemble faire avancer le service public au delà du service lucratif de la santé.

Fraternellement

Pour le bureau CGT de l'Hôpital de Riom

Nathalie Niort

SG CGT CH Riom.