Congrès UL Ambert

C'est dans les locaux de la gare de l'Utopie, à Vertolaye, que s'est tenu le congrès de l'Union Locale CGT d'Ambert, le samedi 16 juin, avec la présence d'un membre du bureau de l'Union Départementale.

Une vingtaine de syndiqués présents ont pu débattre des activités de l'union locale pour la période passée entre deux congrès, et ont évoqué les tâches qui les attendent maintenant pour mener à bien la défense des droits des salariés dans l'avenir.

Bon nombre de syndicats de différentes communes du bassin d'Ambert participaient à d'autres travaux et n'ont pu se libérer pour ce congrès, notamment à Saint-Dié, pour la journée « ville morte » de défense des services publics pour protester contre le départ de la gendarmerie.

D'autres avaient choisi la coupe du monde de football, mais leur absence n'a pas nui à la qualité des débats.

Néanmoins, avec les moyens financiers et humains qui sont les siens, l'UL s'engage à jouer son rôle et à continuer le combat.

Le trésorier a indiqué que l'argent versé à l'UL par les cotisations servait essentiellement aux luttes sociales en cours.
Le trésorier du syndicat multiprofessionnel, qui regroupe les salariés actifs ou privés d'emploi ainsi que les retraités a présenté son rapport et expliqué pourquoi il était utile que ceux qui partent en retraite restent syndiqués, car le pouvoir d'achat et les droits humains les concernent aussi, bien évidemment.

Le bureau actuel a été réélu, et Sylvie Obert-Monnet reste secrétaire générale, Max Bouchut conservant son mandat de trésorier.

Petit moment d'émotion, à l'heure de l'apéro quand la secrétaire, Sylvie, remet une médaille aux deux « anciens » Gisèle et Gérard Paturaud, pour leur plus de 60 ans de fidélité à la CGT. Lire les biographies de Gisèle et Gérard.

La commission exécutive se réunit le deuxième lundi du mois, à 18 heures, dans ses locaux du 1, rue St-Michel à Ambert, et les permanences juridiques ont lieu tous les jeudis de 18 à 20 heures. Téléphone : 04 73 82 09 78

Les militants de l'Union Locale encouragent vivement les syndiqués du bassin d'Ambert à s'engager auprès d'eux et à participer au travail collectif pour le bien de tous.
Enfin, le bureau remercie la municipalité pour l'aide qu'elle leur manifeste, notamment par la mise à disposition du local affecté à la CGT.