Un nouveau souffle pour la ligne ferroviaire Clermont-Fd - Le Mont Dore - Ussel - Brive – Bordeaux

Communiqué des Cheminot-e-s de Clermont-Fd :

À l'initiative du syndicat CGT des cheminots de Clermont-Fd, un comité de défense et de développement de la ligne ferroviaire dite « du Mont Dore » va voir le jour. L'objectif de ce comité est de rassembler élus, usagers, citoyens, cheminots et chargeurs FRET pour sauvegarder et redynamiser cette ligne historique aujourd'hui menacée de fermeture définitive par la SNCF.

Depuis novembre 2015, la SNCF a décidé de supprimer l'unique aller-retour « voyageur » restant sur la ligne après avoir dégradé l’offre d’année en année. Seul subsisterait un trafic FRET avec deux trains par semaine permettant de relier Clermont-Fd et l'usine SMDA des eaux du Mont Dore. Un train lui aussi menacé.

Pour les fondateurs de ce comité, un véritable potentiel existe sur la ligne aussi bien en termes de voyageurs quotidien pour le travail, les scolaires ou des trajets plus longs via des correspondances à Clermont-Fd. Il y a aussi le potentiel touristique avec les curistes, amateurs de nature, de sport de glisse qu’en termes de trafic marchandise avec des usines situé aux abords de la ligne qui pourraient être facilement connectées au réseau ferré. De plus, alors que la chaîne des puys est en bonne voie pour rentrer patrimoine mondial de l'UNESCO, le train serait un parfait trait d'union entre les sites touristiques.

Des rendez-vous avec les élus des communes traversées par la ligne ferroviaire ont d’ores et déjà eu lieu pour les sensibiliser sur ces questions et vont se poursuivre dans les prochaines semaines.

Une pétition a été mise en ligne sur change.org et recueille déjà plus de 650 signatures en une semaine.

Un rassemblement est prévu samedi 21 mai 2016 à 11h00 en gare de Laqueuille pour annoncer la création de ce collectif et envisager de futures actions à mener pour remettre à nouveau des trains de voyageurs sur la ligne. 

Télécharger le tract