L'Union Syndicale Départementale CGT de la santé alerte sur la canicule et les moyens insuffisants.

Congés d'été ou pas, l'USD CGT Santé et Action Sociale du Puy de Dôme est sur le pont. Elle a interpellé les Élus sur la canicule et les moyens mis à disposition dans les services de soins pour répondre à l'urgence. Retrouvez ce courrier du 23 juillet.

L'USD CGT était sur les ondes de France Bleue pays d'Auvergne ce matin. Les médias ont réagi à l'alerte lancée par l'USD sur la canicule en cours et les moyens insuffisants. À cette heure, seule l'Agence Régionale de Santé a répondu. Consulter le courrier de l'ARS sur le site USD 63.

Communiqué de l'USD CGT Santé et Action Sociale : 

 

Mesdames, Messieurs les journalistes et correspondants,

L'Union Départementale CGT63 Santé et Action Sociale  souhaite vous informer de la démarche (mail ci-dessous) que nous avons engagée auprès du gouvernement (1er ministre, ministre de la santé, secrétariat aux personnes âgées ...) ainsi qu'aux hauts responsables administratifs de notre région (préfet de région, Directeur Général de l'ARS).

A ce jour aucune réponse de chacun d'eux ne nous est parvenue !

La CGT s'indigne du silence de la part de ces responsables politique et administratifs, révélateur du mépris envers les résidents et les patients ainsi qu'envers  les salariés qui sont en charge de prodiguer les soins . La charge de travail pour rendre la vie un peu moins dure pendant cette période caniculaire ou de fortes chaleurs a considérablement augmenté. L'état nous a supprimé un Férié (Lundi de Pentecôte (CNSA)) par solidarité envers les personnes âgées suite à la canicule de 2003.

A ce jour aucune mesure n'a été accordée ni mise en place pour les salariés afin que ceux-ci puissent remplir au mieux leur mission qui est considérablement alourdie par ces conditions climatiques difficilement supportable, d'autant lorsque l'on est vulnérable (malades, personnes âgées, nouveaux nés ....)

Nous ne souhaitons pas la visite “verre d'eau, petits fours” de ministres ou autres personnalités politiques, mais des moyens supplémentaires pour pouvoir mettre en place le plan bleu. D'autant plus que les prévisions de la météo annonce de nouvelles journées très chaudes avec des températures élevées.

Nous restons à votre disposition pour tout élément complémentaire.

Cordialement à vous.

Jacques COCHEUX