Les militant-e-s Cgt Cheminot-e-s se mobilisent contre la criminalisation syndicale

Les Cheminots CGT de la région Auvergne-Rhône-Alpes se sont mobilisé-e-s mardi 18 septembre à Lyon et se remobiliseront ce vendredi 21 septembre, toujours à Lyon.

Comme cela s'était produit après les luttes des Cheminot-e-s du printemps 2014, la direction criminalise les militant-e-s syndicaux de la CGT.

Alors que débutent les négociations nationales des conventions collectives du ferroviaire, les militant-e-s Cheminot-e-s CGT ne lâchent rien ni personne et doivent une nouvelle fois se battre contre la criminalisation syndicale au sein de leur entreprise.

Communiqué Cgt Cheminots de Clermont-Fd, 14 septembre 2018

Un conflit exemplaire pour la défense des cheminots et de la SNCF : La direction ne digère pas et attaque les militants.

Alors que les hauts dirigeants SNCF restent complètement discrédités suite à leur soutien à la casse de la SNCF pendant des mois, ces derniers espèrent retrouver un peu d’autorité en traînant des militants syndicaux en conseil de discipline.

En Auvergne-Nivernais plusieurs militants CGT sont sous le coup de procédures disciplinaires au Fret à Saint-Germain des Fossés, à Aurillac, à la vente sur Clermont, … Deux militants CGT retraités sont condamnés au retrait de leurs facilités de circulation pendant 12 mois sur ordre du DRH régional et sans aucun recours possible.

Trois autres militants CGT dont le secrétaire du syndicat CGT de Moulins et deux militants CGT régionaux sont traduits en conseil de discipline avec des propositions de sanction allant jusqu'au Dernier Avertissement avant révocation assorti de jours de mise à pied. On leur reproche uniquement des attitudes et des propos jugés déplacés !

Des discussions passionnées sont courantes dans notre entreprise car les cheminots sont très majoritairement attachés à leur travail et à certaines valeurs. Cet attachement est démontré plus particulièrement dans les conflits sociaux lorsque les cheminots se battent et défendent leur entreprise contre ceux qui la cassent tous les jours.

Ces mêmes personnes, souvent bien donneuses de leçon, sont en responsabilité depuis de nombreuses années. Elles sont toutefois incapables de développer notre entreprise ou d’organiser une production de haute qualité.

La CGT ne laissera pas faire et avertit la direction qui si les sanctions proposées sont confirmées en conseil de discipline les 18 et 21 Septembre prochains, elle devra rendre des comptes sur des agissements autrement plus graves.

La CGT appelle au rassemblement les 18 et 21 Septembre à Lyon à 12H devant le siège de la direction. La CGT ne se laissera sûrement pas intimider par quelques cadres dirigeants zélés ! Un préavis de grève national couvre l’ensemble des cheminots ayant leur lieu affectation en Auvergne-Nivernais

Communiqué des Cheminot-e-s CGT du Secteur de Lyon, 18-09-2018

Le Secteur salut les militants de la CGT pour leur implication dans cette journée d'action du 18 septembre.

Ce matin de 7h à 9h dans les gares de Givors (gare fermée et distributeur en panne), Oullins et Perrache plus de 3000 tracts ont été distribués aux usagers.

Ce midi à l'appel de la seule CGT plus de 250 personnes se sont rassemblées au pied de la Tour Incity pour réaffirmer leur opposition à cette mauvaise réforme qu'est le nouveau pacte ferroviaire et contre la répression syndicale.

À noter la présence d'une délégations Camarades de l'énergie, eux aussi victime de répression pour fait de grève.

Plus de 200 manifestants se sont ensuite rendu au siège du territoire de production sud-est pour soutenir nos Camarades de Clermont passant au conseil de discipline pour fait de grève risquant le DA et une mise a pied pour une simple interpellation de la direction...

À la CGT #onlacherien et #onnenapasfini#onestla et on sera #toujoursprésents nous face à la répression de l'activité syndicale.