Mai 68 : La Conférence

Conférence à la Salle des Fêtes de la Maison du Peuple de Clermont, vendredi 7 décembre 2018 de 14h à 18h.

1968 – 2018 : Convoquer le passé pour construire le présent - Mai 1968, mai 2018, un anniversaire qui dérange en haut lieu.

10 millions de grévistes. La plus grande grève générale de l’histoire sociale française. Des ouvriers, des employés, la jeunesse étudiante et lycéenne, les féministes et de nombreux autres mouvements d’émancipation humaine ont mené une lutte commune et obtenu de nombreuses avancées sociales, sociétales et démocratiques. En voulant changer la vie, en imaginant des alternatives à l’ordre économique, social et culturel établi, ils ont rêvé un autre monde. 50 ans après, l’espérance est la même. De quoi donner des sueurs froides à ceux qui aujourd’hui, se proclamant « et de droite et de gauche » veulent en liquider l’héritage.

Les organisations patronales et syndicales, CGT, FO, CFDT, CFTC, CGC, FEN, CGPME et CNPF se sont réunies au ministère du travail à Paris les 25, 26 et 27 mai 1968. Sous la présidence du Premier ministre, en présence du ministre des Affaires sociales et du secrétaire d’Etat aux affaires sociales chargé des problèmes de l’emploi, ils ont établi un relevé de conclusions plus connu sous le nom de « Constat de Grenelle ». Un texte très important mais qu’aucune organisation syndicale ou patronale n’a signé. Un cadre qui servira de base aux très nombreuses négociations ultérieures dans les branches et dans les entreprises.

Lire le Bulletin de l'IHS-CGT 63