Formation syndicale de l'UD Cgt 63 - 2023 - mise à jour

Le catalogue et le calendrier des formations syndicales 2023 proposées par l'Union Départementale et les Unions Locales CGT du Puy de Dôme est disponible !
Télécharger le calendrier en suivant ce lien - Télécharger le catalogue en suivant ce lien

Il est demandé aux syndicats de mettre à disposition des syndiqué-e-s ces deux documents pour leur proposer de s'inscrire sur les différents stages.

Ce catalogue réunit les descriptions des formations proposées, les divers courriers nécessaires et les informations confédérales.

L'inscription en formation syndicale se fait en 3 étapes :

1. Faire valider son inscription auprès de son syndicat
  2. S'inscrire auprès de l'Union départementale CGT 63 pour la formation désirée
  3. Adresser, au moins 30 jours avant le début du stage, une demande de Congés de Formation Syndicale auprès de l'employeur.

IMPORTANT :
Hormis pour les formations des élu-e-s CSE (prise de mandat et SSCT), les syndicats doivent s’acquitter à l’inscription des frais de repas des stagiaires (15€/jour/stagiaire). La loi « santé au travail » du 2 août 2021 modifie les règles de la formation des élus en matière de santé, sécurité et conditions de travail : tous les élu-e-s pour la première fois ont droit à une formation de cinq jours, indépendamment de la taille de l’entreprise (par modification de l’art. L. 2315-18 du Code du travail et abrogation de l’article L. 2315-40). En cas de renouvellement de mandat, les règles ont également changé. Retrouvez toutes les modifications apportées par la loi sur l'annexe stage SSCT en suivant ce lien.

Le SMIC augmente régulièrement et mécaniquement, le tarif des frais pédagogiques pour les formations en santé, sécurité et conditions de travail et prise de mandat CSE augmentent aussi. Pour établir un devis, merci d'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CE CATALOGUE EST ÉDITÉ LE 05/10/2022 ET DES MODIFICATIONS DE DATES OU DE LIEUX PEUVENT AVOIR LIEU AU FIL DU TEMPS... En fonction des besoins et des contraintes.

A chaque mise à jour (que nous essaierons de limiter), les syndicats en seront informés et cet article sera mis à jour.

Liens utiles (présents également dans le catalogue) :

Calendrier 2023 : (impression et affichage recommandé dans les locaux syndicaux)
- calendrier version 4 septembre 2023

Modèles de courrier de demande CFESS :
- Secteur privé :  salarié // demandeur d’emploi
Fonction publique Hospitalière
Fonction Publique Territoriale
Fonction Publique d’Etat

Pour l'inscription auprès de l'UD ou d'une UL :
Fiche d'inscription à remplir et transmettre à l'UD ou l'UL organisatrice (voir détails dans le catalogue).

Attention, pour les formations CSE "Prise de mandat" et "SSCT"... ne pas utiliser cette fiche mais contactez-nous !