Depuis 30 ans, Michelin organise son évasion fiscale

Alors que Michelin et Auchan ont annoncé des plans de licenciements, Serge Allègre, secrétaire général de la CGT des industries chimiques (FNIC) et salarié Michelin, était l'invité de BFMTV, mardi 5 novembre, pour rappeler que ces entreprises, et d'autres, sous perfusion d'aides publiques, ont totalement failli à leur responsabilité sociale.
L'entreprise de fabrication de pneus a annoncé la fermeture d’ici 2026 des usines de Vannes et Cholet avec 1254 postes en jeu. Le président de Michelin, Florent Menegaux, a déclaré "C'est l'effondrement de l'activité qui a provoqué cette situation, et je veux dire à tous ces salarié·es que nous ne laisserons personne au bord du chemin » alors que le groupe a versé 1,4 milliards d'euros à ses actionnaires en 2024 et a bénéficié d'aides publiques massives.
Comme le rappelle Serge Allègre secrétaire général de la CGT FNIC (fédération nationale des industries chimiques) et salarié Michelin sur le plateau de BFMTV " C'est la stratégie de l'entreprise de prioriser le profit avant tout au détriment de sa responsabilité sociétale qui a amené à cette situation en choisissant de délocaliser ses sites de production à l'étranger au détriment de la France alors même que la production française est rentable".
Les salarié·es Michelin de Cholet et Vannes ont annoncé se mettre en grève devant leur site. 
 
Le syndicat CGT Michelin 63 appelle également à un rassemblement devant l'usine de la Combaude pour dénoncer les suppressions d'emplois à partir de 11h00 au 3 rue de la Charme à Clermont-Ferrand. L'Union Départementale CGT du Puy de Dôme appelle à soutenir massivement les camarades en lutte pour la sauvegarde de leurs emplois.