Prélèvement à la source, source de beaucoup d’ennuis !

Communiqué de la CGT Finances, 3 août 2016

Le dispositif du prélèvement à la source était présenté ce matin en conseil des ministres. Le gouvernement a dû revoir sa copie après le passage en Conseil d’État qui a confirmé les critiques formulées par la CGT en matière de respect de la vie privée et de règle de confidentialité entre le salarié et son employeur.

Mais cet aménagement, qui au passage va rendre le mise en œuvre et la gestion du prélèvement à la source encore plus complexe, ne résout pas la question de fond. Pourquoi s’entêter dans une réforme du recouvrement de l’impôt sur le revenu qui apparaît jour après jour autant dangereuse pour les finances publiques que totalement inefficace pour améliorer les relations des contribuables avec leurs impôts.

C’est dans ce cadre qu’Alexandre DERIGNY de la CGT Finances était l’invité du journal du matin de France info du mercredi 3 août pour répondre aux questions que pose la mise en œuvre du prélèvement à la source. Le podcast de l’émission est disponible ci-dessous :

Télécharger le dossier CGT sur le prélèvement à la source (la page 11 du dossier illustre l'esprit de "simplification" de cette réforme...)

Télécharger les propositions CGT pour une réforme fiscale

Lire l'article de la NVO