Rassemblement hommage à Clément MERIC, mort sous les coups fascistes.

Jeudi 5 juin à 18 heures place des martyrs à Chamalières aura lieu un rassemblement pour honorer la mémoire de Clément MERIC, militant syndical et anti-fasciste, assassiné il y a un an.

À l'heure où le FN engrange les voix du ras le bol des politiques d'austérité, mais aussi quand les gouvernements puisent dans ce parti raciste des "idées" et en font l'actualité de leur action (voir les expulsions de sans papiers ici ), la CGT et le Collectif de Lutte contre l'Extrême Droite se mobilisent pour dénoncer la violence de ce parti et de ses sympathisants.

Rendez vous jeudi pour un rassemblement pacifiste et militant.

Lire le tract

Communiqué du LCED

Clermont Fd le 28 MAI 2014

Les  élections européennes du dimanche 25 mai ont vu 4,71 millions de Françaises et Français voter pour le Front national.

On ne peut pas laisser penser au monde que la France est un pays d'extrême droite. Et si le FN a clairement remporté ces élections en arrivant en tête dans 70 départements, la majorité des Français ne s'est pas rendue aux urnes.

La politique d'austérité menée par les gouvernements successifs et la paupérisation qu'elle provoque sont un facteur déterminant du vote Front national, alors même que son programme est fondamentalement contraire aux intérêts des travailleurs.

On ne peut non plus réduire ce résultat à un supposé vote de protestation : le F.N, quoi qu'en disent certains, est réactionnaire, raciste, antisémite, sexiste, islamophobe, homophobe et nationaliste.

Le ralliement idéologique d’une partie importante de la droite, et maintenant de la gauche libérale, à certains thèmes frontistes a fortement contribué à la banalisation de ce vote extrémiste. Les politiques continues de chasse à l’immigré et de reconduites à la frontière ont légitimé les idées racistes.

Ce résultat alarmant doit pousser chacun d'entre nous à ne pas se tromper de colère. Ainsi, le Collectif de lutte contre l'extrême droite 63 sera là partout où le discours dangereux de l'extrême droite trompe les gens. Nous appelons chacun et chacune à œuvrer selon ses propres moyens à la déconstruction de ces discours, et à rejoindre le collectif pour organiser la lutte.

Collectif de Lutte Contre l'Extrême Droite 63 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.