ERDF devient ENEDIS, chronique d'un scandale organisé…

Alerte Enflement

Télécharger le tract départemental

300 millions qui partent en fumée ! Soit 8 000 € par agent !

A partir du 31 mai, les agents d’ERDF vont devoir expliquer aux usagers qu’ils sont maintenant des salariés d’ENEDIS, "Energie Distribution".

Un an après un premier changement de logo qui aura coûté plus de 30 millions d’euros, ERDF va donc dépenser près de 300 millions d’euros pour "installer" cette nouvelle marque "ENEDIS".

La CRE a fait injonction à EDF ou ERDF d’avoir à se choisir un autre nom. Et comme EDF ne l’envisageait pas, c’est sur ERDF que cela retombe sous le regard complice des Pouvoirs Publics. Informés de cette comédie par la CGT, ils n’ont rien fait pour l’empêcher, la Fédération ayant écrit à Mme ROYAL par lettre du 4 novembre 2015, lettre restée morte.

Si certains pensent qu’ERDF peut se permettre de payer avec l’argent des usagers, pour la FNME CGT nous savons que se sera aussi "serrer un peu plus la vis" aux salariés…

La CRE qui rêve déjà d'imposer de nouveaux gains de productivité à la conclusion du nouveau tarif de distribution aujourd’hui en discussion !!!

Un nom, ce n’est pas anodin : cela définit une identité. Or, avec ENEDIS, aucune référence n’est faite au modèle actuel du Distributeur National et de Service Public… ni même à l’électricité.

Il n’y a pas de hasard à vouloir gommer toute référence à 70 ans d’histoire et aux valeurs consubstantielles au service public, au plan social au premier chef. Cela participe d’une stratégie qui vise à préparer des renoncements sociaux et sociétaux sur la base d’une acceptation des dogmes du libéralisme.

Quant à éloigner le Distributeur d’EDF, certains en rêvent-ils ?…"PDG" d’une société indépendante, c’est quand même autre chose que simple dirigeant d’une filiale, non ? Pour la CGT, cette orientation n’est pas souhaitable. Le maintien de l’intégration du Distributeur dans le Groupe EDF est un gage de cohérence industrielle, économique et sociale.

A un Distributeur dans le domaine régulé agissant comme "acteur neutre et facilitateur du marché", la CGT oppose un Service Public National de la Distribution d’Electricité, partie d’un secteur énergétique à recomposer dans un objectif de satisfaction de l’intérêt général autour d’un pôle public de l’énergie…

C’est une ambition d’un autre calibre pour emporter l’adhésion des salariés autour d’un projet industriel et social qu’un changement de nom à 300 millions masquant les appétits financiers de quelques-uns !

300 millions = 5 NR pour tous !

LA FNME CGT invite les agents :

  • Le 31 mai, à marquer leur désapprobation et exiger une autre répartition des richesses
  • Le 2 juin, à participer au temps fort interprofessionnel de grève et d’initiatives d’actions 

Télécharger le tract