Grève chez Carrefour Thiers

Les caissières de CARREFOUR THIERS se sont mises en grève Mardi 30 juin 2015 dès 08 h 30.

Depuis plusieurs semaines leurs conditions de travail se sont dégradées à cause du manque d’effectifs.

Des départs ou absences pour longue maladie ne sont pas remplacés et les absences pour congés d’été ne font qu’empirer la situation.

Pourtant les délégué-e-s Cgt ont a plusieurs reprises alerté la direction, mais suite à la réunion des délégué-e-s du personnel du lundi 29 juin pendant laquelle la direction n’a pas répondu à leur demande d’embauches, les caissières ont jugé que la coupe était pleine et on déposé leur revendication dès le lendemain soutenu par la Cgt.

Le hasard du calendrier a bien fait les choses car mardi 30 juin, le Directeur Régional ainsi que le Directeur opérationnel du bassin grand ouest des hypers Carrefour, devaient se rendre à CARREFOUR THIERS pour une visite du magasin, les caissières ont donc décidé d’attendre leur venue à 14 h 00 afin de leur faire part de leurs revendications.

Mais à 10 h 30, la direction locale informait les caissières en grève que les grands chefs avaient changé leur planning et ne viendraient plus à THIERS, bizarre… La canicule, peut-être… Il est vrai que la température était élevée en caisse aujourd’hui…

Dans la matinée les caissières ont fait signer des pétitions aux clients qui les ont soutenues massivement ; 350 signatures en 2 heures.

De son côté, la direction, elle, a envoyé un huissier pour faire constater que les caissières étaient en grève, alors que les revendications déposées le matin à la direction ont été signés par toutes les caissières grévistes.

La direction qui a joué du rapport de force toute la journée répétant que "c’était elle, le patron", a annoncé aux caissières que si elles reprenaient le travail, elle étudierait leur demande et y apporterait une réponse rapidement.

Les caissières qui reprendront le travail Mercredi, se retrouveront en assemblée générale lundi 6 juin afin de débattre des propositions faites par la direction.

Cependant elles ont informé la direction ainsi que l’ensemble du personnel que si les réponses apportées ne les satisfaisaient pas, elles reconduiraient le mouvement de façon élargie.

Il est à noter que dans la matinée, quelques salarié-e-s d’autres services sont venu-e-s soutenir les caissières.