Chronique DLAJ : Sanctions à la SNCF, encore des annulations !

Aujourd’hui, à 14 heures le Conseil des prud’hommes  a une nouvelle fois annulé des sanctions disciplinaires, infligées à des agents de maîtrise pour faits de grève.
 
En effet, la SNCF a été fortement perturbée par des arrêts de travail en juin 2014; La CGT avait en effet appelé à une grève nationale contre le projet de réforme ferroviaire. La grève a provoqué d’importantes perturbations sur tous les axes et impacté autant les grandes lignes que les TER. La grève a également eu des impacts sur l’ouverture des guichets et boutiques SNCF.
 
Animée d’un esprit revanchard, la direction a convoqué en commission de discipline de nombreux agents grévistes. Cependant, loin de battre en retraite devant les provocations patronales, le syndicat CGT et le secteur droit et liberté ont saisi le Conseil des prud’hommes par vagues successives, dans sa formation de référé,  afin de faire annuler ces sanctions.
 
Les premières décisions de janvier posaient le principe : l’atteinte portée par la SNCF au droit de grève est illicite ! Depuis, les ordonnances se suivent et confirment celles précédemment rendues.
 
Elles condamnent la SNCF à rembourser les retenues sur salaire opérées, ordonnent l’indemnisation individuelle du préjudice des agents et recoivent l’Union départementale dans son intervention pour la protection de l’intérêt collectif des travailleurs !
 
Une bonne nouvelle qui s’inscrit pleinement dans l’action du 18 février contre les attaques au droit de grève.
 
Ordonnance de référé, CPH de Clermont-Ferrand du 13/02/2015