Inconcevable !!!

Communication du syndicat des territoriaux mairie et CCAS de la ville de Clermont.

Suite à l’action de la CGT au comité technique paritaire de la ville de Clermont-Ferrand du 02 décembre 2014, Mr le Maire ajourne la séance et, en sortant, empoigne et bouscule un syndicaliste CGT.

Le syndicat CGT appelait à la grève car les ratios d’avancements, historiquement non négociables, sont de plus en plus réduits (-35% par rapport à 2014). La CGT n’attendra pas qu’il n’y ait plus d’avancement pour aucuns agents pour intervenir. Les ratios étant le seul moyen de revalorisation salariale des agents.

Mr le Maire n’excuse pas son geste et dit « tout le monde sait que je suis un sanguin ». Sa façon de minimiser son acte est des plus révoltante, il a quand même fait preuve d’agressivité physique envers un de ses agents, syndicaliste de la CGT. La CGT des territoriaux de la ville de Clermont-Ferrand ne s’est jamais aventurée sur le terrain de l’affrontement physique. Que dirait Monsieur le Maire si tous les « sanguins » parmi ses agents se comportaient ainsi ? C’est une attitude inadmissible pour le premier représentant de la collectivité !!

Contrairement à la déclaration de Mr le Maire sur France 3, qui n’excuse pas de son geste et en rajoute en disant que « c’est anecdotique », aucunes mesures d’aucuns points du

CTP ne serait susceptible de bénéficier à l’ensemble des salariés et certainement pas les ratios. La CGT tient d’ailleurs à préciser que la CAP d’avancement aura bien lieu le 25 février comme convenu par la collectivité et transmis aux syndicats le 28 novembre, en aucun cas l’interruption du CTP ne décale cette date. La décision de convoquer un CTP ou une CAP dépend directement de Mr le Maire.

Mr le Maire trouve inadmissible qu’une cinquantaine d’agents bloque le CTP. Il n’a aucune conception ni respect de l’action syndicale et de la représentativité. Quelle interprétation peut-il nous donner au sujet de sa propre représentativité aux vues des élections municipales ?

Le coup de publicité pour la CGT, supposé par Mr le Maire, n’en sera en aucun cas un pour lui.

La CGT trouve inacceptable que Mr le Maire ne s’excuse pas de son geste physique devant des syndicalistes pacifiques.

Lorsque l’on touche à un syndicaliste CGT, c’est toute la CGT qui est touchée !!...

Clermont Ferrand le 3 décembre 2014

Revoir la vidéo des faits

Lire l'expression des élu-e-s communistes et républicains de la ville de Clermont