Réunion du collectif Chômage et Précarité de la CGT.

Le collectif Chômage Précarité CGT du Puy de Dôme appelle à participer à une réunion :

Jeudi 20 novembre 2014
18h à l'Hôtel des Vils 55 avenue de l'URSS
Clermont-Ferrand.

Avec la succession de réformes anti-sociales contre les plus précaires de notre société, il est temps de se réunir et de s'organiser, en vue de la manifestation du 6 décembre prochain à Paris.
   Pour celles et ceux qui en doutaient encore, nos dirigeants méprisent le peuple et mènent une politique totalement en faveur du patronat au détriment de nos acquis sociaux. François Hollande nous appelle les « sans-dents », Manuel Valls se fait acclamer comme le messie à l’université d’été du MEDEF et celles et ceux qui s’opposent à leur politique reçoivent au minimum des coups de matraque quand ce n’est pas des grenades offensives.

Il faut dire que même dans ses rêves les plus fous, le patronat français n’espérait pas tant de ce gouvernement. Attaques contre le code du travail avec l’ANI, précarisation des demandeurs d’emploi avec l’Accord UNEDIC, recul de l’âge de départ à la retraite, fragilisation du système d’assurance maladie, et bien entendu cadeau en or pour le patronat français avec le pacte de responsabilité , 40 milliards d’exonérations de cotisations pour les employeurs qui fragilisent grandement le financement de la protection sociale et se retrouvent directement dans la poche des actionnaires qui ont vu leurs dividendes augmentés de 30% entre avril et juin 2014. Mais, le patronat, qui aurait tort de s’arrêter en si bon chemin, réclame encore plus : suppression de certains jours fériés, réforme du CDI pour en finir avec tous les droits qui protégeaient encore les salariés, doublement des seuils sociaux pour affaiblir la représentation syndicale dans les entreprises, remise en cause du SMIC…

Pourtant, malgré toutes ces réformes passées et à venir, la croissance ne remonte pas. La faute à qui ? Aux chômeurs-euses bien entendu, affirme M. Rebsamen. Ainsi, dans une interview au journal le Monde, il déclare « C’est négatif pour ceux qui recherchent des emplois d’être à côté de personnes qui ne cherchent pas d’emploi, donc je demande à Pôle emploi de renforcer les contrôles. »

Bref, le gouvernement nous tape dessus sans relâche et laisse même entendre que ce n’est pas fini (voir les déclarations de ces derniers jours). La mobilisation des précaires et de leurs structures contre leurs réformes se met en place difficilement. Ici comme ailleurs et sans doute plus ici qu’ailleurs. L’idée serait donc de nous réunir le plus largement possible pour échanger sur ces questions et trouver comment nous mettre en marche. « Tous ensemble »  en fonctions de nos forces, moyens  et envies.
Pour ce faire, nous avons sollicité L’Hôtel des Vils pour disposer de leur lieu au 55 Avenue de l’Union soviétique à Clermont (quelques mètres à droite face à la gare) le jeudi 20 novembre à 18h.

Nous vous sollicitons à votre tour pour participer à cette réunion.

Invitation envoyée à : Chôm’actif, AC, DAL, Collectif des intermittent-e-s d’Auvergne (mais vous pouvez faire suivre ce mail aux organisations syndicales ou associatives militant sur les questions de chômage et de précarité et à toute personne intéressée)

Proposition succincte d’ordre du jour (bien entendu amendable) :

-        Actualités des attaques contre les chômeurs-euses et les précaires
-        Structuration d’un réseau militant (différent d’un collectif, il nous permettrait surtout de nous tenir au courant des infos ou des actions de chacun et de mutualiser nos compétences pour aider les chômeurs-euses et les précaires dans leurs démarches).
-        Actions à venir avec en premier lieu la manifestation du 6 décembre à Paris contre le chômage et la précarité et pour la justice sociale dont j’ai mis l’appel en pièce jointe.

Collectif Chômage-Précarité de la CGT 63