Uni-es et déterminé-es pour la satisfaction des revendications sociales, pour la justice fiscale et environnementale
- Détails
- Catégorie : Luttes interprofessionnelles
- Mis à jour : jeudi 11 septembre 2025 15:30
- Affichages : 580
La chute du gouvernement Bayrou confirme la force des travailleuses et travailleurs. C'est maintenant qu'il faut se mobiliser pour faire entendre les revendications sociales. La CGT a déjà recensé plus de 700 appels à la grève dans les entreprises et les administrations pour le 10 septembre. De plus, le 18 septembre, l'ensemble des organisations syndicales appellent à une grève et à des manifestations partout en France.
L’objectif est que ce 18 septembre soit une date de convergence des différents processus en cours. Nous avons besoin que cette date soit du plus haut niveau possible, en termes de grève et de manifestations pour nous servir de tremplin de mobilisation pour la suite. Comme l’a décidé le CCN, notre priorité absolue dans la période, c’est la construction de la grève massive sur les lieux de travail pour entraver la production des profits.
Après le succès de cette journée du 10 septembre, l'objectif de notre organisation syndicale est de réunir les conditions d’une grève massive dans les entreprises et les services et construire les cahiers revendicatifs avec les travailleuses et les travailleurs.
Continuons de faire signer la pétition unitaire « Budget : les sacrifices pour le monde du travail ça suffit » qui atteint plus de 370 000 signatures et d’impulser la journée du 18 septembre. Les prochaines semaines, vous l’aurez compris, seront cruciales. L’instabilité politique organisée par Macron pour continuer à rester en place avec en embuscade les extrêmes droites, ne doit pas être un écran de fumée pour étouffer la contestation grandissante. Jamais un président, un gouvernement, un premier ministre ainsi que leur politique n’ont été autant désavoués, il est temps maintenant de convaincre de la nécessité de faire progresser la contestation par la grève et de faire, ensemble, vivre un mouvement social qui arrachera et gagnera les avancées que la CGT porte pour le monde du travail et la société.
Les organisations syndicales du Puy de Dôme se sont réunies mardi 9 septembre et ont décidé d'organiser une manifestation au départ de la Place du 1er Mai à Clermont-Ferrand. Le communiqué intersyndical sera disponible vendredi en fin de journée.
Il nous reste 8 jours pour organiser des heures d'informations syndicales, des assemblées générales et des échanges avec l'ensemble des travailleuses et des travailleurs afin de convaincre que c'est par la grève que nous élèverons le rapport de force pour changer la donne et gagner des avancées !