Salaires : les luttes continuent !

Les revendications en matière d'augmentation des salaires et des pensions sont légitimes surtout dans un contexte inflationniste avec une hausse des prix de 5,1% sur un an. La CGT est mobilisée pour revendiquer et gagner des augmentations de salaires, de meilleures conditions de travail et des emplois de qualité.
 
C'est dans ce cadre que cette semaine plusieurs syndicats CGT du Puy de Dôme organisent des initiatives sur le département que ce soit dans le cadre du maintien du service public, dans le cadre du maintien des emplois ou pour gagner des augmentations de salaires ou de meilleures conditions de travail. 
 
Mardi 20 juin : l'USD Cgt 63, aux côtés d'autres organisations syndicales, appelle à une mobilisation Place de Jaude à partir de 11h00 Place de Jaude pour obtenir des moyens suffisants pour les personnels de la santé et de l'action sociale afin de garantir aux usager-ers un accès aux soins et un accompagnement à la hauteur des besoins. 
Lire le tract
 
Mardi 20 juin : une bataille politique oppose aujourd’hui le Conseil Régional AURA à l’État sur le financement du réseau ferroviaire en Auvergne ! Sans signature du CPER et sans accord pour le financement des travaux, 5 lignes sont menacées de fermeture dès l’année prochaine. Une véritable politique d’investissement pour le ferroviaire doit être engagée par le Gouvernement pour maintenir le réseau actuel, mais aussi pour développer celui de demain ! Rendez-vous le mardi 20 juin à 11h00 sur l'aire de repos du viaduc de Garabit le long de l’autoroute A75. Rassemblement avec les élu-es, la presse, les associations d’usager-ers et les citoyen-nes. A 12h, un second rassemblement à la gare de Saint-Flour. 
Lire le tract
 
Mercredi 21 juin : validé en 2018 puis reporté à plusieurs reprises, le projet Refondation de modernisation de l’imprimerie de billets de la Banque de France, qui comprend le déménagement et la reconstruction à Vic le Comte de l’usine de Chamalières, a été une nouvelle fois suspendu par le Conseil Général de l’Institution, lors de sa réunion du 9 juin. La Direction communique que la cause de cette décision est la grève des imprimeur-ses du site, mobilisé-es depuis le 2 décembre pour leurs conditions de travail et le maintien de 18 postes. Le chantage de la Direction doit cesser vis-à-vis des salarié-es en grève, qui défendent légitimement leurs conditions de travail ! Les enjeux de souveraineté et de stabilité économiques sont cruciaux et ils doivent primer, pour financer ce projet indispensable à la Société pour une monnaie fiable et de qualité. Le syndicat CGT Banque de France organise un rassemblement devant les portes de l'imprimerie mercredi 21 juin à partir de 12h00 au 10 Bd Duclaux, 63400 Chamalières. 
Lire le communiqué de presse
 
L'Union Départementale CGT du Puy de Dôme appelle l'ensemble des ses syndicats et syndiqué-es à soutenir massivement l'ensemble de ces initiatives pour maintenir la pression face à ce gouvernement qui n'a plus ni majorité sociale ni majorité politique. Emmanuel Macron va devoir affronter durablement une défiance record. Il est minoritaire à l'Assemblée nationale et l'adoption de chaque projet de loi nécessitera un travail d'équilibriste à haut risque… 
 
Nous ne lâcherons rien et nous continuerons à maintenir la pression !