Les salarié-e-s de Sainte Marie se mobilisent pour l'augmentation des salaires

Communiqué de presse du 14 avril 2016 du syndicat CGT de l’Association Hospitalière Sainte Marie 

L’Association Hospitalière Sainte-Marie (AHSM) regroupe cinq établissements psychiatriques : Clermont (63), Le Puy (43), Nice (06), Privas (07) et Rodez (12) et emploie environ 5.000 salariés.

Depuis décembre 2010 la valeur du point n’a pas augmenté. Notre chambre patronale, la FEHAP, n’accorde aucune importance à l’augmentation de nos salaires en ne faisant aucune demande franche auprès du ministère de la santé, seule autorité pouvant agréer un tel accord.

À ce jour 42 métiers, soit 3 coefficients de référence de notre Convention Collective Nationale (CCN 1951) sont passés en dessous du SMIC.

Plus de 15% de nos personnels sont au salaire minimum conventionnel (1472€ brut), qui n’a que quelques euros de différence avec le SMIC.

Pour exemple : un aide-soignant débutant touche 73€ brut de plus que le salaire minimum conventionnel.

C’est pourquoi le 14 avril 2016, jour des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), la CGT Ste-Marie a appelé à une action sous la forme d’un rassemblement devant le Centre Hospitalier Sainte Marie Clermont-Ferrand (33 rue Gabriel Péri) puis une montée en manifestation au siège social, rue de l’Hermitage à Chamalières (63400).

La paupérisation des personnels de santé démontre la maladie de notre système.

 

reportage de France 3 du 14 avril.

Communiqué après manifestation : "Malgré le peu de mobilisation (soixantaine de personnes) pour cette action du 14 Avril 2016, nous ne pouvons pas parler d'échec !

Nous avons eu une couverture médiatique importante : reportages sur une radio locale SCOOP, sur France Bleue pays d'Auvergne, sur France 3 (article sur Internet et reportage sur l'édition 19/20 du 14 Avril 2016), et articles de la Montagne en PJ...

De plus la motivation des manifestant-e-s a été grande avec beaucoup de bruit dans les rues de Clermont et devant le siège social de Sainte Marie, et une détermination forte pour faire entendre nos revendications. Merci à toutes et à tous ! 

Pour ce qui est du déroulement de la NAO :

À l'arrivée de la manifestation, la Direction Générale a refusé de rencontrer les salarié-e-s sur la demande de la CGT, en indiquant qu'elle ne voulait pas privilégier une Organisation Syndicale par rapport aux autres... Elle a décidé de suspendre les négociations, estimant qu'on ne pouvait s'entendre devant le bruit extérieur.

La délégation CGT a rencontré les manifestant-e-s et a fait une proposition à la direction, de poursuivre la négociation sur les salaires et de pouvoir rencontrer une délégation dans la foulée. La direction et les autres OS (CFDT, CFE/CGC et FO) ont refusé cette proposition. Pour eux, on continue la négociation, si et seulement si les manifestant-e-s quittaient le site de l'Association et la direction recevrait une délégation en fin de journée une fois l'Ordre du Jour de la NAO achevé.

Les manifestant-e-s ont refusé cette proposition. La direction dès lors a ajourné les NAO, les reportant au 29 Avril 2016.

Dans la foulée, la CGT a proposé aux autres OS de se rencontrer en intersyndicale.

Pour nous CGT, la lutte continue, on ne lâchera rien !!!"