La formation des agents territoriaux en DANGER !!!

En France, 1,9 Million d’agents territoriaux (42 000 en Auvergne) font fonctionner tous les jours les services publics dans les communes, les départements, les régions, les syndicats des eaux, du transport, de collecte des ordures ménagères…

Pour rendre le meilleur service public possible, ces agents se forment au CNFPT.

C’est cette formation qui est aujourd’hui remise en cause…

Agents, usagers, contribuables : Tous concernés !!!

Le gouvernement fait les poches des collectivités en réduisant drastiquement les dotations (11 milliards d’Euros) et leur redistribue des miettes.

Ce sont les fonctionnaires qui en font les frais : ils ont en effet contribué pour 7 milliards d’euros à « l’effort national » (Ministre Lebranchu dans la Gazette des Communes du 25 janvier 2016).

En effet, le point d’indice a été gelé pendant 6 ans. Le gouvernement annonce 0,6 % d’augmentation en juillet 2016 et 0,6 % en janvier 2017 !

C’est insuffisant !!!!!

La CGT des Services Publics réclame une juste rémunération pour les agents et une formation professionnelle de qualité pour le bien commun !

Quelques chiffres :

0,9 : c’est en % le taux de cotisation des collectivités au CNFPT pour la formation des agents pour 2016 (1 % jusqu’en 2015)

35 : c’est en millions d’euros, le montant des recettes perdues pour 2016 dans le budget du CNFPT pour la formation des agents

100 : c’est en % le vote recueilli pour une motion réclamant le rétablissement du 1 % lors d’un Conseil d’Administration du CNFPT (élus et agents)

3 : c’est en % le taux de cotisation réclamé par la CGT (1ère organisation syndicale dans la FPT) pour un service public de qualité

 

Les missions du Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public.

Sa mission principale est de construire et délivrer les formations obligatoires, mission dont le contenu a été enrichi par la loi du 19 février 2007. Ces formations bénéficient désormais à l’ensemble des agents territoriaux, de toutes catégories, A, B et C, tout au long de leur vie professionnelle : les formations d’intégration, les formations de professionnalisation, les formations réglementées, adaptées aux exigences et contraintes de certains métiers.

Le CNFPT conçoit et dispense également des formations qui, non obligatoires pour l’agent, lui permettent d’être acteur de sa promotion : les formations de perfectionnement, les formations diplômantes ou certifiantes, les préparations aux concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.

Le CNFPT organise plusieurs concours de la fonction publique territoriale : administrateur territorial, conservateur du patrimoine, conservateur des bibliothèques, ingénieur en chef. Il propose également un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et organise la reconnaissance de l’équivalence des diplômes (RED). Tous les autres concours et examens professionnels sont organisés depuis le 1er janvier 2010 par les centres de gestion (CDG).

Le CNFPT assure la publicité de tous les emplois de cadres de direction et accompagne les fonctionnaires pris en charge.

Les instances régionales du CNFPT

Le CNFPT s’appuie sur un dispositif composé :

  • des délégations régionales du CNFPT, au nombre de 29, qui offrent aux collectivités un interlocuteur unique, de proximité, proche de leurs préoccupations et en mesure de mobiliser toutes les ressources de son réseau ;
  • des délégués régionaux, représentants du CNFPT, au sein de chaque délégation régionale ou interdépartementale. Il est assisté par le conseil régional d'orientation (CRO) de sa région, composé de représentants des collectivités locales et de représentants des agents territoriaux et de personnalités qualifiées qui l’élisent ;
  • des Conseils régionaux d'orientation (CRO) sont des instances paritaires, présidées par des délégués régionaux et placés auprès des délégations. Conformément aux décisions du Conseil d’Administration, ils élaborent des programmes régionaux de formation basés sur les priorités nationales et les besoins locaux.

Télécharger le tract de la CSD

Lire l'expression de la CGT au CNFPT par Christophe Couderc