Plan social au conseil départemental du Puy de Dôme : Bilan de 2 jours de grève.

200 agents départementaux réunis en assemblée générale le lundi 2 novembre 2015 se sont mis en grève reconductible à partir de 12h.

Le lundi 2 novembre après-midi les personnels mobilisés sont entrés dans l’hémicyclique départemental. Malgré la demande du Président du Conseil départemental aux conseillers départementaux d’aller siéger en commission, 53 conseillers généraux sont restés discuter avec les personnels.

Un certain nombre de grévistes ont ensuite passé la nuit dans les locaux départementaux contrairement aux fausses déclarations du Président à la radio qui a affirmé à tort que personne n’était resté sur place.

Le 3 novembre matin 200 agents départementaux, en grève, sont remontés dans les couloirs de l’assemblée départementale et ont accompagné les représentants de l’intersyndicale CGT, FO, SUD qui ont été reçus par le Président Gouttebel, Alexandre Pourchon, Pierrette Daffix-Ray, Jean-Luc Coupat et le DGS, le DGRH, le DGRM et le DGSAS. Le Président n’a fait aucune concession sur nos revendications. Il a seulement annoncé un Comité technique extraordinaire le 24 novembre 2015 à 9 h.

Les personnels ont réinvesti l’assemblée départementale avant 14 h. Le Président a fait une très brève intervention pour annoncer aux élus que la session du Conseil départemental était reportée à une date ultérieure (a priori le 9 novembre). Le Président en a profité pour faire des remarques méprisantes vis-à-vis du personnel départemental présent.

Les personnels réunis en assemblée générale ont voté avec l’intersyndicale CGT, FO, SUD une suspension du mouvement et appelé les personnels à une nouvelle grève lors de la prochaine session du Conseil départemental. 

L’heure est grave et l’avenir des postes et des carrières des agents reste toujours fortement compromis. Des suppressions de postes restent toujours prévues dans tous les secteurs et notamment:

  •         Dans les collèges, en baissant les dotations (fermeture de certains d’entre eux).
  •         Dans les services de la DGSAS et notamment en circonscriptions d’action sociale, déjà bien en difficultés.
  •         Dans les Centres d’interventions routiers (fermeture de Centres d’interventions)

Le personnel n’a pas à faire les frais d’une politique de rigueur. Cette dette n’est pas la nôtre. Seule une forte mobilisation fera plier notre collectivité sur l’arrêt du plan social.

D’autres mesures s’appliquent : restriction des promotions, avancements de grades et allongement de la durée d’avancement d’échelon, etc…

 

NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS

 TOUS EN GRÈVE

 

 

 

Un préavis de grève est déposé pour le 9 novembre 2015 à partir de 0 h