À la CGT, la solidarité, ça veut dire quelque chose !

Pendant le mouvement de grève des salarié-e-s de VERNEA, la solidarité financière interprofessionnelle de la CGT s'est complètement exprimée. Mardi 10 février, l'Union Locale CGT de Cournon avait invité les salarié-e-s et les militants CGT ayant soutenu le mouvement, pour la remise du chèque.

Le syndicat CGT de la Construction 63 avait centralisé les dons. Laurent Dias, secrétaire régional du Syndicat de la Construction du Bois et de l'Ameublement, a remis un chèque de 4490 euros. Au total, la caisse de solidarité sur le site plus la participation financière de l'UNSA ont gonflé la caisse à près de 8000 euros.

Certes, cette somme très importante ne couvrira pas intégralement l'impact des 19 jours de grève pour 40 salarié-e-s. En tous les cas, ces jeunes travailleurs ont été très touchés par le geste. De plus, ils connaissent désormais le chemin de l'Union Locale CGT de Cournon et savent que ses portes leur sont grandes ouvertes.

La syndicalisation, pendant et à l'issue du conflit, a été importante. L'efficacité de la CGT a été incontestablement reconnue. Certain-e-s salarié-e-s ont même quitté leur syndicat pour rejoindre le notre.

Vous pouvez vous replonger dans le conflit en relisant ces 2 articles : Négociations impossibles et Fin de conflit. Également disponibles, les photos de Vincent et les vidéos de Tv Luttes 63 : Blocage et déblocage de l'incinérateur et Mouvement de grève à l'incinérateur.

Encore bravo à l'Union Locale CGT de Cournon et à tous les militant-e-s venu-e-s soutenir le mouvement. Mais nous tirons un grand coup de chapeau aux salarié-e-s dans la lutte, par lesquels la démonstration que l'union et la détermination peuvent enrayer la mécanique bien huilée des grands groupes financiers, Suez environnement en l'occurrence.