Fin des dispositifs de formation professionnelle pour les Demandeurs d’emploi : Mort progressive du service public de la formation professionnelle

Communiqué URSEN CGT Auvergne

Depuis 18 mois, la politique de formation professionnelle du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes est inexistante financièrement, les appels d’offres, accord-cadre n’ont pas été renouvelés, d’autres se tarissent pour s’arrêter définitivement au 31/12/2017 (- 40 Millions d’Euros provisionnés sur la formation professionnelle depuis l’élection de M. WAUQUIEZ)

Les GR.ETA, acteurs incontournables, du service public de la formation professionnelle sont au cœur de la vague et sont particulièrement malmenés.

Nous sommes tous concernés et plus particulièrement les plus précaires. Plus aucune formation proposée aux Demandeurs d’Emploi.

L’état de la formation professionnelle dans notre région est catastrophique. Au sein des GR.ETA de nombreux licenciements sont à venir en raison de l’interruption des financements via le Conseil Régional et le désengagement de l’Etat alors que des indemnités sont octroyées aux personnels de direction (80 000 € de primes cumulées distribuées dans le GRETA du Cantal alors que 6 personnes en CDI ont reçu des lettres de licenciement).

Tous les dispositifs s’arrêtent en décembre 2017 notamment les SIEG (segment 1 : remise à niveau, préparation concours et segment 2 : insertion) et les dispositifs FPIPH (insertion professionnelle des personnes handicapés) qui existent dans les GR.ETA Auvergnat. De nombreuses formations qualifiantes se sont arrêtées ou vivotent financées par des fonds privés ou les financements personnels des Demandeurs d’Emploi !!!!)

Cette situation est tout simplement inacceptable: Nous estimons à plusieurs centaines le nombre de CDD non renouvelés en décembre 2017. En ce qui concerne les CDI, six licenciements sont prononcés pour décembre 2017 dans le GRETA des monts du Cantal, mais également à Grenoble et Lyon…. et bien d’autres suivront.

Il faut prendre conscience que le fait d’être salarié en CDI ne protège en rien du licenciement, le rectorat a bien entendu une obligation de reclassement mais qui ne pourra en aucun cas englober tous les licenciements.

Nous exigeons l’arrêt du démantèlement des organismes de public de formations professionnelles, l’arrêt des licenciements et le reclassement de toutes et tous les personnels déjà licenciés.

Un mouvement de grève interprofessionnelle initié par la CGT et d’autres organisations syndicales est prévu le 16 novembre 2017 à Clermont Ferrand, nous vous proposons de participer à cette manifestation le matin dès 10 heures30  Place du 1er mai .

L’après-midi, sera consacré à des échanges, des rencontres spécifiques GRETA pour établir un état des lieux de la situation. Ces rencontres auront lieu à la salle du Changil, 22 rue Gabriel Péri à côté de la maison du peuple dès 14h30 à Clermont-Ferrand.

Vous pouvez dès à présent communiquez, adresser des mails à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou directement à la cgt education : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le tract