Les congés payés, le temps de repos

Bulletin de l'IHS Cgt Rhône

Nous avons le devoir de défendre ces acquis obtenus par des luttes souvent très dures

90 ans après la loi du 23 avril 1919 qui instaure la journée de 8 heures, il nous paraît nécessaire de rappeler les luttes qui ont permis d’obtenir, d’abord la limitation de la journée de travail puis ensuite le droit aux congés payés.

Le 1er Mai 1906, les travailleurs manifestent massivement pour la journée de 8 heures. Cette revendication va, avec l’augmentation des salaires, devenir la revendication principale du Congrès confédéral de la CGT en octobre 1909 à Amiens.

Les luttes vont, dans les années suivantes, prendre de l’ampleur pour obtenir le droit aux congés payés ; congés payés reconnus pour la première fois par la Loi du 20 juin 1936.

À un moment où gouvernement et patronat mettent tout en œuvre pour racheter les RTT des salariés, il nous a semblé nécessaire de rappeler l’histoire des congés payés dans notre pays.

Ce formidable acquis des luttes, parfois extrêmement dures, doit être connu du plus grand nombre de salariés. La CGT a toujours été, et souvent seule, à l’initiative de ces combats.

Aujourd’hui face à la pression de plus en plus forte exercée par le patronat sur les salariés (stress au travail, dépressions qui augmentent de façon inquiétante) il est donc indispensable de ne pas céder « aux chants des sirènes » libérales qui voudraient racheter aux salariés leur temps de repos.

Aussi à ceux qui ne connaissent pas ou à ceux qui ont oublié, nous leur conseillons de lire les pages qui suivent.

Chacun, chacune sera comptable de l’héritage qui sera laissé aux générations à venir.

Le Président de l’IHS CGT Rhône Charles RAMAIN

Télécharger le document