Les Alertes d'INDECOSA CGT 63

Votre compte bancaire présente un débit inattendu ? Votre facture de téléphone augmente sans raison ? En voici peut-être les raisons !!

Avant de valider vos achats sur un site de e-commerce vérifiez si des options n'ont pas été précochées.

Les cases précochées sur les boutiques en ligne !

Certains e-commerçants précochent des options payantes lors de la passation de commande sur leur boutique en ligne. Tel est souvent le cas, notamment, pour des assurances facultatives.

L'acheteur qui omettrait de décocher les cases pré-remplies peut alors payer une option qu'il ne désire pourtant pas.

Ces cybermarchands jouent sur le fait que certains acheteurs en ligne omettent de décocher les cases pré-remplies et se retrouvent ainsi contraint de payer un service qui n’était, au début de leur commande, non souhaité.

Paiement en ligne par le biais de votre abonnement Internet.

Vous avez consulté un site ou visionné une vidéo sympa (du genre : « ce chat va vous faire mourir de rire ») et là vous ne riez pas car vous constatez que votre facture de téléphone mentionne un paiement en ligne d'un montant pouvant aller de 4 € à plus de 8 € qui bien sûr s'additionnent chaque fois que vous allez consulté un site malintentionné !

Vérifiez que votre opérateur ne vous fait pas bénéficier (à votre insu) du paiement de certains services par le biais de votre abonnement Internet en ayant précochées certaines informations.

  •          Vérifiez votre contrat en consultant votre compte en ligne,
  •          Vérifiez les cases ayant été cochées sans votre accord notamment celle autorisant le « paiement en ligne »,
  •          « Décochez » ou cliquez sur « désactiver » les fonctions de «paiement en ligne».

Vous éviterez ainsi que des paiements soient prélevés sur votre facture de téléphone sans votre accord.

La protection du consommateur.

Pour mettre fin à cette pratique, la  loi Hamon n° 2014-344 du 17  mars 2014 interdit la pratique du précochage automatique des options sur les  sites de e-commerce.

Le «précochage» étant illégal vous pouvez demander le remboursement des sommes prélevées par «précochage abusif».

Cette même loi relative à la consommation permet une meilleure information précontractuelle du consommateur et un renforcement de ses droits en matière de vente à distance, de vente hors établissement (ex : démarchage à domicile et démarchage téléphonique).

Télécharger le tract

N'hésitez pas à nous consulter lorsque vous êtes victimes d'abus.

Plusieurs cas identiques émanant d'un même e-commerçant ou d'un opérateur peuvent faire l'objet d'un recours collectif engagé par votre association.

Indecosa CGT 63 : 04 73 36 21 64 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.