Colloque INDECOSA : La face cachée des produits que nous consommons : Travail forcé, Travail des enfants.

INDECOSA vous invite au Colloque européen, le 4 octobre 2018 de 9h à 17h, à Montreuil : La face cachée des produits que nous consommons : Travail forcé, Travail des enfants.

Depuis une vingtaine d’année la consommation dite « responsable » ne cesse de progresser.

De nombreux ménages privilégient une consommation de produits qui sont fabriqués dans de meilleures conditions sociales et environnementales.

Perçus au départ comme un phénomène de niche, les produits « éthiques » ne cessent de progresser dans la consommation globale.

Il est malgré tout difficile de se repérer devant une myriade d’informations plus ou moins vérifiées et vérifiables. De nombreuses marques surfent sur le phénomène et n’hésitent pas à dépenser des centaines de milliers d’euros en publicité et en slogan plus ou moins fantaisistes.

Les organisations de la société civile ont bien compris le danger et tirent la sonnette d’alarme sur ces pratiques commerciales parfois trompeuses. Très souvent derrière l’innovation se cachent des vérités moins flatteuses pour les fabricants.

Qui aujourd’hui fait le rapprochement avec un téléphone portable haut de gamme et l’exploitation des enfants dans les mines de Cobalt au Congo ? Quel consommateur non averti penserait que sa petite friandise au chocolat cache des enfants réduits en esclavage pour payer les dettes des parents ?

L’Organisation internationale du Travail estime à plus de 250 millions le nombre d’enfants âgés de 5 à 14 ans qui travaillent. Contrairement à des idées reçues, l’Europe n’est pas épargnée et même si le sujet semble être tabou ou relevant de la tradition, il n’en demeure pas moins que certains facteurs semblent favoriser la résurgence du travail des enfants.

Ainsi la mondialisation et les crises économiques, de plus en plus rapprochées, semblent favoriser le retour à ces pratiques. Couplées à la montée du chômage, cela entraîne des conséquences graves pour les familles les plus vulnérables. Certaines sont contraintes à la grande « débrouille » et ne trouvent plus d’autres solutions que de faire travailler leurs propres enfants, afin de compenser le manque de pourvoir d’achat familial.

Les migrations forcées par les guerres, les famines, les changements climatiques sont aussi des facteurs favorisant la traite des êtres humains. Devant toutes ces interrogations l’INDECOSA-CGT et la CGT ont décidé conjointement de tenir un colloque européen le 4 octobre intitulé « la face cachée des produits que nous consommons : travail forcé, travail des enfants ».

Le thème retenu va porter sur les biens que nous importons et dans quelles conditions sociales ils sont fabriqués et notamment quelle part est issue du travail des enfants et quels mécanismes utilisent certaines multinationales pour s’affranchir de toute responsabilité. Quels moyens sont mis en œuvre pour juguler le phénomène ? Sont-ils suffisants ? Quelles propositions pouvons-nous faire pour renforcer la traçabilité des produits vendus l’UE ?

Pour toutes questions contacter Arnaud Faucon Secrétaire National responsable de l’initiative 07 84 39 07 74 / 01 55 82 84 03 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consultez la description complète de cette initiative