• Aller au contenu
  • Aller au menu principal et à l'identification
  • Aller aux informations additionnelles

Navigation de recherche

Navigation

Vous êtes ici : Accueil
  • Confédération
  • Liens
  • Retraités
  • Unions Locales
  • Comité Régional
  • INDECOSA - Asso de Consommateurs CGT

Recherche

Menu principal
  • Actualité
  • Défendre mes droits
  • Publications
  • Formation syndicale
  • Collectifs Jeunes
  • Institut d'histoire sociale
  • En direct de Michelin
  • Contactez-nous !
  • Rejoignez la Cgt, adhérez !
Dernières infos publiées
  • 54ème Congrès de la CGT : du 1er au 5 juin 2026
  • Agir pour l’égalité des droits : un engagement de la CGT
  • Le 1er mai est à nous !
  • 28 avril : perdre la santé, perdre la vie, en raison du travail : ça suffit !
  • Plus qu'une journée pour agir et empêcher le vol du 1er mai !
Rejoignez-nous, adhérez à la Cgt

Recevez des infos, inscrivez-vous !
Actuellement en ligne...

Nous avons 5214 invités et aucun membre en ligne

Fil Rss de ce site
feed-image

Chômeurs et précaires, pas invisibles.

  • Imprimer
  • E-mail
Détails
Catégorie : Chômage
Mis à jour : lundi 8 décembre 2014 10:05
Affichages : 10138

Article de la NVO du 8 décembre 2014 :

Pour la douzième fois les privés d’emploi, les intérimaires et les travailleurs précaires manifestaient. 

Ils s’étaient donné rendez-vous samedi 6 décembre place Stalingrad à Paris, à l’appel de plusieurs organisations : AC ! (Agir ensemble contre le chômage), l’APEIS (Association pour l'Emploi, l’Information et la Solidarité des victimes du chômage, la CGT CHOMEURS et le MNCP (Mouvement national des chômeurs et précaires).


Heureuse initiative même s’il est toujours aussi difficile de rassembler des privés d’emploi, le plus souvent privés de ressources suffisantes pour se déplacer et surtout isolés. Le risque existe qu’au-delà des chiffres du chômage, les sans-emploi deviennent eux aussi invisibles. La manifestation de samedi n’a d’ailleurs pas eu les honneurs des journaux télévisés.

L’insoutenable stigmatisation

Nous avons parcouru le défilé en captant les témoignages de celles et ceux qui ont subi la perte de leur emploi, qui vivent le chômage sans beaucoup d’espoir d’en retrouver, le chemin de croix de la recherche d’emploi, la galère des petits boulots et de l’intérim. Et qui en plus sont stigmatisés par les plus hauts représentants de l’Etat, qui devraient à tout le moins les protéger, et les représentants du patronat qui, non sans un certain cynisme, trouvent qu’ils coûtent encore trop cher…

 Voir la vidéo de la NVO :

 Chômeurs et précaires, pas invisibles par marc_gballou

Tweet

Lire la suite : Chômeurs et précaires, pas invisibles.

Inconcevable !!!

  • Imprimer
  • E-mail
Détails
Catégorie : La Cgt dans les médias
Mis à jour : vendredi 5 décembre 2014 09:54
Affichages : 13389

Communication du syndicat des territoriaux mairie et CCAS de la ville de Clermont.

Suite à l’action de la CGT au comité technique paritaire de la ville de Clermont-Ferrand du 02 décembre 2014, Mr le Maire ajourne la séance et, en sortant, empoigne et bouscule un syndicaliste CGT.

Le syndicat CGT appelait à la grève car les ratios d’avancements, historiquement non négociables, sont de plus en plus réduits (-35% par rapport à 2014). La CGT n’attendra pas qu’il n’y ait plus d’avancement pour aucuns agents pour intervenir. Les ratios étant le seul moyen de revalorisation salariale des agents.

Mr le Maire n’excuse pas son geste et dit « tout le monde sait que je suis un sanguin ». Sa façon de minimiser son acte est des plus révoltante, il a quand même fait preuve d’agressivité physique envers un de ses agents, syndicaliste de la CGT. La CGT des territoriaux de la ville de Clermont-Ferrand ne s’est jamais aventurée sur le terrain de l’affrontement physique. Que dirait Monsieur le Maire si tous les « sanguins » parmi ses agents se comportaient ainsi ? C’est une attitude inadmissible pour le premier représentant de la collectivité !!

Tweet

Lire la suite : Inconcevable !!!

Manifestation contre la précarité et le chômage à Clermont-Fd le 6 décembre 2014

  • Imprimer
  • E-mail
Détails
Catégorie : Luttes interprofessionnelles
Mis à jour : mercredi 3 décembre 2014 10:18
Affichages : 17704

Texte de l’appel à manifester lancé par CGT 63, AC ! 63, Chôm'actif, DAL 63.

Si ce n’est pas nous, alors qui ?

Si ce n’est pas maintenant, alors quand ?

Le samedi 6 décembre 2014 aura lieu la 12e édition de la manifestation contre le chômage et la précarité et pour la justice sociale à Paris. Mais, en cette année, où les politiques sont de plus en plus dures avec les plus démuni-e-s, les organisations locales réunies le 20 novembre à l’Hôtel des Vils ont décidé d’organiser le même jour un rassemblement à 14h30 place de Jaude à Clermont-Ferrand.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la situation des chômeurs, des précaires, des salariés et de la majorité de la population est loin de s’améliorer, bien au contraire. Chaque mois, il y a de plus en plus de chômeurs, malgré l’explosion des radiations, des mesures contraignantes dont le but est de renforcer et multiplier les contrôles.

Une nouvelle convention d’assurance chômage défavorable aux chômeurs ; une allocation dont le plafond baisse de 57, 4 % à 57 % des derniers salaires ; des droits rechargeables, dont la mise en œuvre encore floue laisse craindre une pérennisation de la précarité. En effet, dans la conjoncture actuelle qui espère encore un CDI à temps plein ? Au-delà des chômeurs, les salariés voient leur revenu remis en cause, y compris le SMIC, et leurs conditions de travail dégradées, avec des attaques sans précédent contre les 35 h et les seuils sociaux.

Stigmatiser et culpabiliser les victimes du choix des profits

et n’offrir comme avenir à la jeunesse que le chômage et la précarité !

Ce sont les victimes qui sont montrées du doigt !!!

Tweet

Lire la suite : Manifestation contre la précarité et le chômage à Clermont-Fd le 6 décembre 2014

Rassemblement de soutien à Éric Colin.

  • Imprimer
  • E-mail
Détails
Catégorie : Luttes interprofessionnelles
Mis à jour : mercredi 3 décembre 2014 09:52
Affichages : 18832

Le 10 décembre prochain, Éric, secrétaire de l'Union Locale de Moulins, est convoqué au tribunal correctionnel de Moulins. Il lui est reproché d'avoir tenu des propos "outrageants" à l'encontre de la directrice de la prison de Moulins-Yzeure.

Dans les faits, Éric, ainsi qu'une vingtaine de militant-e-s, étaient mobilisé-e-s le 13 juin 2013 contre la suppression de postes à la centrale pénitentiaire. Éric en faisait certes partie, mais il est le seul à avoir été mis en examen pour outrage. 

Notre Camarade risque, en plus d'une peine pénale, des sanctions professionnelles allant jusqu'à la révocation, du fait de son statut.

Dans un contexte où les institutions dans leur ensemble tirent à boulets rouges sur la CGT. Dans une époque où la stigmatisation de toutes les luttes et surtout celles de la CGT est systématique. Cette affaire n'est pas anodine. Nous devons nous rassembler en nombre pour soutenir Éric et pour dénoncer cette attaque contre un élu de la CGT en responsabilité.

N'hésitez pas à vous inscrire pour un départ en bus à 10h mercredi 10 décembre (inscriptions jusqu'à vendredi 5 décembre à midi à ce lien), formulaire en lien. L'arrivée à Moulins est prévue pour 12h devant la préfecture où se tiendront les prises de paroles (restauration possible sur place organisée par l'UD 03) et manifestation jusqu'au tribunal à 14h. Le retour du bus est prévu autour de 17h à Clermont-Fd.

Toujours aujourd'hui, et plus que jamais :

"Quand on touche un militant de la CGT, c'est toute la CGT qu'on attaque"

Télécharger la motion de soutien à Éric à remplir et à retourner

Lire l'expression confédérale

Lire l'appel de l'UD de l'ALLIER

Lire le tract UGFF

Tweet

1ers résultats positifs pour la CGT dans les Élections Professionnelles

  • Imprimer
  • E-mail
Détails
Catégorie : Résultats Élections
Mis à jour : lundi 1 décembre 2014 09:35
Affichages : 10478

La dernière semaine de campagne des 3 versants de la fonction publique commence et dès ce matin les salarié-e-s de la Poste votent. Pour se donner un peu la "pêche" pour cette dernière ligne droite, de très bons résultats sont issus des élections à la RATP et à EDF.

RATP : la CGT se maintien comme 1ère organisation syndicale. Nous perdons 3,6 pts mais avec 30,4% de suffrages, la CGT est devant l'UNSA et SUD (22,1% et 15,3%). À noter l'effondrement de la CFDT et de FO, qui ne sont plus représentatifs dans l'entreprise, au dessous de 10%.

EDF : La CGT reste la première organisation dans la gestion du C.E., et de loin. Nationalement, nous sommes à 50,55% et dans la région Auvergne : 57,86%. Vous retrouverez une analyse et tous les chiffres dans la publication des Camarades FNME EDF GDF CGT du Puy de Dôme.

Bravo aux Camarades qui ont réussi à maintenir la CGT à un haut niveau, malgré la campagne de dénigrement systématique en cours. Les salarié-e-s redonnent leur confiance à la CGT. 

Ne lâchons rien pour cette dernière ligne droite dans les 3 versants de la fonction publique et à la Poste.

 

 

Tweet

Encore un Camarade cheminot convoqué pour faits de grève.

  • Imprimer
  • E-mail
Détails
Catégorie : Luttes professionnelles
Mis à jour : mercredi 26 novembre 2014 11:54
Affichages : 17659

Xavier, responsable syndical CGT des cheminots de Haute Loire, est à son tour dans le viseur de la direction régionale de la SNCF. 

Il est convoqué jeudi 27 novembre 2014, et risque 6 jours de mise à pied pour... collage d'autocollant...

Lors du conflit des Cheminots de juin 2014, notre Camarade, qui participait à un rassemblement devant la préfecture de Clermont-Fd, a collé un autocollant CGT sur la bulle d'accueil du public de la gare de Clermont-Fd. S'en est suivi une altercation verbale entre du personnel non gréviste et nos Camarades, dont Xavier. Quelques mois, mais surtout plusieurs dossiers en commission de discipline, plus tard, nos Camarades Cheminots se retrouvent encore à devoir se défendre de procédures pour faits de grève.

Tweet

Lire la suite : Encore un Camarade cheminot convoqué pour faits de grève.

Élections à la CNRACL

  • Imprimer
  • E-mail
Détails
Catégorie : Élections professionnelles
Mis à jour : mardi 25 novembre 2014 17:07
Affichages : 14713

Depuis le 20 novembre, jusqu'au au 4 décembre 2014, les agents stagiaires et titulaires actifs et retraité-e-s des service publics territoriaux et de la santé sont appelé-e-s à voter pour élire leurs représentant-e-s à la CNRACL.

La CGT est la 1ère organisation syndicale au sein du conseil d'administration de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales, aussi bien pour les actifs que pour les retraité-e-s Elle occupe à ce titre la première vice-présidence au sein de ce conseil.

Tweet

Lire la suite : Élections à la CNRACL

Page 206 sur 221

  • Début
  • Précédent
  • 201
  • 202
  • 203
  • 204
  • 205
  • 206
  • 207
  • 208
  • 209
  • 210
  • Suivant
  • Fin
Fermer les infos

Informations supplémentaires

  

 

NOUVEAU ! Agenda des luttes...

Recherche