- Détails
-
Catégorie : Chômage
-
Mis à jour : lundi 8 décembre 2014 10:05
-
Affichages : 10138
Article de la NVO du 8 décembre 2014 :
Pour la douzième fois les privés d’emploi, les intérimaires et les travailleurs précaires manifestaient.
Ils s’étaient donné rendez-vous samedi 6 décembre place Stalingrad à Paris, à l’appel de plusieurs organisations : AC ! (Agir ensemble contre le chômage), l’APEIS (Association pour l'Emploi, l’Information et la Solidarité des victimes du chômage, la CGT CHOMEURS et le MNCP (Mouvement national des chômeurs et précaires).
Heureuse initiative même s’il est toujours aussi difficile de rassembler des privés d’emploi, le plus souvent privés de ressources suffisantes pour se déplacer et surtout isolés. Le risque existe qu’au-delà des chiffres du chômage, les sans-emploi deviennent eux aussi invisibles. La manifestation de samedi n’a d’ailleurs pas eu les honneurs des journaux télévisés.
L’insoutenable stigmatisation
Nous avons parcouru le défilé en captant les témoignages de celles et ceux qui ont subi la perte de leur emploi, qui vivent le chômage sans beaucoup d’espoir d’en retrouver, le chemin de croix de la recherche d’emploi, la galère des petits boulots et de l’intérim. Et qui en plus sont stigmatisés par les plus hauts représentants de l’Etat, qui devraient à tout le moins les protéger, et les représentants du patronat qui, non sans un certain cynisme, trouvent qu’ils coûtent encore trop cher…
Voir la vidéo de la NVO :
Chômeurs et précaires, pas invisibles par marc_gballou
Lire la suite : Chômeurs et précaires, pas invisibles.
- Détails
-
Catégorie : La Cgt dans les médias
-
Mis à jour : vendredi 5 décembre 2014 09:54
-
Affichages : 13389
Communication du syndicat des territoriaux mairie et CCAS de la ville de Clermont.
Suite à l’action de la CGT au comité technique paritaire de la ville de Clermont-Ferrand du 02 décembre 2014, Mr le Maire ajourne la séance et, en sortant, empoigne et bouscule un syndicaliste CGT.
Le syndicat CGT appelait à la grève car les ratios d’avancements, historiquement non négociables, sont de plus en plus réduits (-35% par rapport à 2014). La CGT n’attendra pas qu’il n’y ait plus d’avancement pour aucuns agents pour intervenir. Les ratios étant le seul moyen de revalorisation salariale des agents.
Mr le Maire n’excuse pas son geste et dit « tout le monde sait que je suis un sanguin ». Sa façon de minimiser son acte est des plus révoltante, il a quand même fait preuve d’agressivité physique envers un de ses agents, syndicaliste de la CGT. La CGT des territoriaux de la ville de Clermont-Ferrand ne s’est jamais aventurée sur le terrain de l’affrontement physique. Que dirait Monsieur le Maire si tous les « sanguins » parmi ses agents se comportaient ainsi ? C’est une attitude inadmissible pour le premier représentant de la collectivité !!
Lire la suite : Inconcevable !!!
- Détails
-
Catégorie : Luttes interprofessionnelles
-
Mis à jour : mercredi 3 décembre 2014 10:18
-
Affichages : 17704
Texte de l’appel à manifester lancé par CGT 63, AC ! 63, Chôm'actif, DAL 63.
Si ce n’est pas nous, alors qui ?
Si ce n’est pas maintenant, alors quand ?
Le samedi 6 décembre 2014 aura lieu la 12e édition de la manifestation contre le chômage et la précarité et pour la justice sociale à Paris. Mais, en cette année, où les politiques sont de plus en plus dures avec les plus démuni-e-s, les organisations locales réunies le 20 novembre à l’Hôtel des Vils ont décidé d’organiser le même jour un rassemblement à 14h30 place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la situation des chômeurs, des précaires, des salariés et de la majorité de la population est loin de s’améliorer, bien au contraire. Chaque mois, il y a de plus en plus de chômeurs, malgré l’explosion des radiations, des mesures contraignantes dont le but est de renforcer et multiplier les contrôles.
Une nouvelle convention d’assurance chômage défavorable aux chômeurs ; une allocation dont le plafond baisse de 57, 4 % à 57 % des derniers salaires ; des droits rechargeables, dont la mise en œuvre encore floue laisse craindre une pérennisation de la précarité. En effet, dans la conjoncture actuelle qui espère encore un CDI à temps plein ? Au-delà des chômeurs, les salariés voient leur revenu remis en cause, y compris le SMIC, et leurs conditions de travail dégradées, avec des attaques sans précédent contre les 35 h et les seuils sociaux.
Stigmatiser et culpabiliser les victimes du choix des profits
et n’offrir comme avenir à la jeunesse que le chômage et la précarité !
Ce sont les victimes qui sont montrées du doigt !!!
Lire la suite : Manifestation contre la précarité et le chômage à Clermont-Fd le 6 décembre 2014
- Détails
-
Catégorie : Luttes interprofessionnelles
-
Mis à jour : mercredi 3 décembre 2014 09:52
-
Affichages : 18832
Le 10 décembre prochain, Éric, secrétaire de l'Union Locale de Moulins, est convoqué au tribunal correctionnel de Moulins. Il lui est reproché d'avoir tenu des propos "outrageants" à l'encontre de la directrice de la prison de Moulins-Yzeure.
Dans les faits, Éric, ainsi qu'une vingtaine de militant-e-s, étaient mobilisé-e-s le 13 juin 2013 contre la suppression de postes à la centrale pénitentiaire. Éric en faisait certes partie, mais il est le seul à avoir été mis en examen pour outrage.
Notre Camarade risque, en plus d'une peine pénale, des sanctions professionnelles allant jusqu'à la révocation, du fait de son statut.
Dans un contexte où les institutions dans leur ensemble tirent à boulets rouges sur la CGT. Dans une époque où la stigmatisation de toutes les luttes et surtout celles de la CGT est systématique. Cette affaire n'est pas anodine. Nous devons nous rassembler en nombre pour soutenir Éric et pour dénoncer cette attaque contre un élu de la CGT en responsabilité.
N'hésitez pas à vous inscrire pour un départ en bus à 10h mercredi 10 décembre (inscriptions jusqu'à vendredi 5 décembre à midi à ce lien), formulaire en lien. L'arrivée à Moulins est prévue pour 12h devant la préfecture où se tiendront les prises de paroles (restauration possible sur place organisée par l'UD 03) et manifestation jusqu'au tribunal à 14h. Le retour du bus est prévu autour de 17h à Clermont-Fd.
Toujours aujourd'hui, et plus que jamais :
"Quand on touche un militant de la CGT, c'est toute la CGT qu'on attaque"
Télécharger la motion de soutien à Éric à remplir et à retourner
Lire l'expression confédérale
Lire l'appel de l'UD de l'ALLIER
Lire le tract UGFF
- Détails
-
Catégorie : Résultats Élections
-
Mis à jour : lundi 1 décembre 2014 09:35
-
Affichages : 10478
La dernière semaine de campagne des 3 versants de la fonction publique commence et dès ce matin les salarié-e-s de la Poste votent. Pour se donner un peu la "pêche" pour cette dernière ligne droite, de très bons résultats sont issus des élections à la RATP et à EDF.
RATP : la CGT se maintien comme 1ère organisation syndicale. Nous perdons 3,6 pts mais avec 30,4% de suffrages, la CGT est devant l'UNSA et SUD (22,1% et 15,3%). À noter l'effondrement de la CFDT et de FO, qui ne sont plus représentatifs dans l'entreprise, au dessous de 10%.
EDF : La CGT reste la première organisation dans la gestion du C.E., et de loin. Nationalement, nous sommes à 50,55% et dans la région Auvergne : 57,86%. Vous retrouverez une analyse et tous les chiffres dans la publication des Camarades FNME EDF GDF CGT du Puy de Dôme.
Bravo aux Camarades qui ont réussi à maintenir la CGT à un haut niveau, malgré la campagne de dénigrement systématique en cours. Les salarié-e-s redonnent leur confiance à la CGT.
Ne lâchons rien pour cette dernière ligne droite dans les 3 versants de la fonction publique et à la Poste.