Motion de l'UD Cgt 63

Clermont le 18 janvier 2019, télécharger la Motion

L'Assemblée Générale des syndicats Cgt du département du Puy de Dôme réunie le 18 janvier 2019, appelle les salarié-e-s, les précaires et privé-e-s d'emploi, les jeunes, les retraité-e-s à agir fortement sans attendre pour que leurs exigences sociales trouvent des réponses politiques rapidement.

Les syndicats Cgt dénoncent également la stratégie du gouvernement qui a sciemment orchestrée l'escalade de la violence dans le contexte de la mobilisation des Gilets Jaunes, organisant ainsi le renforcement de la répression et des violences policières. Les dispositions envisagées pour contrer les Gilets Jaunes auront ainsi un impact sur les luttes et la mobilisations syndicales.

Ainsi, comme le confirme la lettre au français du Président des riches, il sera d'autant plus facile pour lui de mener sa politique libérale, austère et inégalitaire.

Condamnant ces violences policières, les arrestations préventives, le fichage des manifestant-e-s et l'interdiction de manifester, nos syndicats exigent la libération et l'amnistie de celles et ceux qui n'ont fait que manifester leur colère et porter des revendications de progrès social. Revendications que la Cgt a mises sur la table depuis des années, tout en organisant la lutte contre les nombreuses lois régressives, déréglementant tant le droit du travail que les services publics, détricotant aussi le pacte social construit de hautes luttes.

La volonté de transformation de la société, notamment grâce à une répartition des richesses favorables aux salarié-e-s, est portée par de nombreux syndiqué-e-s et militant-e-s syndicaux au quotidien. Certain-e-s d'entre nous participent également aux actions des Gilets Jaunes, car beaucoup agissent pour les mêmes intérêts.

Pour changer de politique, nos syndicats continueront d'agir, notamment le 5 février prochain par une journée de grève et de manifestation. Les autres organisations syndicales seront sollicitées pour renforcer la bataille. Des Assemblées Générales doivent se tenir, au plus près des salarié-e-s pour décider des actions à mener, sans en rester seulement à la date 5 février.

Les revendications sont claires :

  • une augmentation du Smic, du point d’indice, de tous les salaires et pensions ainsi que des minimas sociaux ;
  • une réforme de la fiscalité : une refonte de l’impôt sur le revenu lui conférant une plus grande progressivité afin d’assurer une plus grande redistribution des richesses et d’alléger le poids de l’impôt indirect (TVA, TICPE) pénalisant les salarié-e-s et les ménages, le paiement des impôts en France de grandes sociétés (ex. : GAFA), une imposition plus forte des plus hauts revenus et de la détention de capital ;
  • la suppression des aides publiques aux entreprises (CICE, et exonérations diverses, etc.) qui ne servent ni l’emploi, ni la revalorisation des salaires, ni l’investissement de l’appareil productif et mettent à mal notre protection sociale ;
  • le développement des services publics, partout sur le territoire, en réponse aux besoins de la population, avec des moyens suffisants en personnels pour un bon exercice de leurs missions ;
  • le respect des libertés publiques tel que le droit de manifester remis en cause par le gouvernement.

Enfin, face à l'enfumage que peut représenter le Grand débat National, la Cgt décide de mener le sien, sur la base d'un questionnaire qui sera diffusé massivement, pour aller au débat avec celles et ceux qui souffrent, avec celles et ceux qui ne veulent plus de ce monde.

La lutte collective paie chaque jour, partout dans le monde, il est l'heure d'agir nombreuses et nombreux, par tous moyens. Il n'est pas trop tard pour gagner, vous pouvez compter sur la Cgt.

LES SYNDICATS CGT DU PUY DE DÔME APPELLENT AUX GRÈVES

DANS LE PUBLIC COMME LE PRIVÉ

EN COMMENÇANT PAR LA JOURNÉE D’ACTION DU 5 FÉVRIER 2019